Ouvrir un compte bancaire en Luxembourg | Guide pratique en ligne

Avoir un compte bancaire au Luxembourg n’a rien d’anodin. C’est pourquoi il vous faut tirer avantage de tous les prérogatives qui vous sont offerts en tant que non résident et acquéreur d’un compte dans un pays étranger.

De par ses remarquables performances économiques, le Luxembourg offre au non résident une belle perspective de développer leur patrimoine financier grâce à l’ouverture d’un compte bancaire. Les intérêts d’une telle activité sont multiples à ne citer que les cartes de crédits anonymes, secret bancaire, pas de contrôle de change et surtout un régime fiscal tout à fait avantageux.

Comment fonctionne secteur bancaire Luxembourgeois ?

Toutes les institutions financières luxembourgeoises sont tenues de vous informer des prestations qu’elles proposent, de leurs coûts éventuels ainsi que des engagements réciproques qui vous lient. Ces informations seront couchées par écrit lors de l’ouverture du compte. En outre, certaines banques dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux se réservent le droit de se renseigner sur l’origine des fonds que vous souhaitez déposer.

Quelles sont les formalités requises ?

Même si la loi du pays accorde à toute personne résidente comme non résidente le droit d’ouvrir un compte bancaire, le Luxembourg exige des preuves de certaines informations au moment de l’ouverture d’un compte bancaire . Au minimum, la banque vérifie votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité) grâce à un document officiel comme la carte d’identité.

Elle peut également exiger un justificatif de votre lieu de domiciliation et de votre capacité juridique notamment si vous être capable d’ouvrir un compte et de le faire fonctionner grâce à un revenu régulier.  Concernant les justificatifs pour le revenu, la banque pourra demander une preuve qui démontre votre viabilité économique à savoir  les justificatifs de votre salaire (fiche de paie) et/ou des rentes et allocations diverses que vous percevez.

Comment tirer profit d’un compte bancaire au Luxembourg ?

ouverture de compte bancaire au luxembourgEn premier lieu, l’obtention d’une carte de crédit Maestro au Luxembourg ne soulève pas de quelconque difficulté. Toutefois si vous souhaitez une carte MASTERCARD ou VISA, la banque pourra exiger qu’une certaine somme soit régulièrement versée sur votre compte par une société ou une tierce personne. Par ailleurs, certaines banques ne prennent en compte que les versements à caractère automatique.

Au Luxembourg, les lignes de crédit pour une carte bancaire peuvent aller  jusqu’à 2 000 € par semaine pour les retraits et 1 250 € en paiement. Les plafonds sont généralement attribués en fonction des versements réguliers que vous percevez.

Vous pouvez opter pour un compte bancaire rémunéré. En prime, votre banque mettra votre épargne à disposition à tout moment. Il vous faudra au moment de faire la déclaration annuelle de revenu, déclarer tous les profits que vous réaliserez sur votre compte bancaire à l’étranger.

Avant d’ouvrir un compte dans une banque étrangère au Luxembourg, vous devez procéder à certaines recherches pour déterminer les frais que vous devez endosser au moment de l’ouverture, les frais de banques, les réductions fiscales  qui vous sont offertes, vos taux d’intérêt, et si votre banque vous permet de gérer votre compte à distance. La banque ING Luxembourg propose par exemple un kit de gestion de compte sur internet.

{ 11 comments… add one }

  • fallara septembre 13, 2012 at 12:38

    BONJOUR JE DESIRE OUVRIR UN COMPTE PERSO ET CREER UNE SOCIET2 DE LOCATION DE VOITURE DOUBLE COMMANDE AUTO ECOLE CHEZ NOUS CELA FONCTIONNE ENORMEMENT . J AI RIEN A CACHER SIMPLEMENT RAS LE BOL DU SYSTEME BANCAIRE FRANCAIS MERCI

    Reply
    • nol avril 9, 2014 at 2:39

      Bonjour , j’aimerai des renseignements sur l’ouverture d’un compte bancaire personnel et proffessionnel au luxembourg
      Je vous remmercie par avance

      Patrick NOL

      Reply
  • hachem jeanpaul novembre 21, 2012 at 4:15

    bonjour,
    je désire un compte a l’étranger donc j’aimerai bien savoir comment ça marche cordialement.

    Reply
  • Milazzo novembre 24, 2012 at 12:51

    I am looking for an acompte banck in Luxemborg .
    What s the méthodology for created…
    Living in France .

    Reply
  • Devis Travaux février 4, 2013 at 6:04

    Il est sur que ce genre de choix peut être largement avantageux pour beaucoup de Français. Merci pour l’article

    Reply
  • MAU mars 3, 2013 at 11:53

    Bonjour
    Je souhaite connaître les frais relatifs à une ouverture de compte et aux accessoires (carte bancaire, chéquier, virement…), étant précisé que l’intégralité des salaires perçus en France seront déposés sur le compte. Merci

    Reply
  • PREUX avril 12, 2013 at 2:12

    Je suis Francais et souhaiterai ouvrir un compte bancaire au LUXEMBOURG en ligne et obtenir une carte de paiement. Je voudrais connaître les formalités.
    Merci

    Reply
  • SPREX juin 2, 2013 at 12:40

    Bonjour:
    Décidément peu de personnes lisent correctement les législations fiscale internationale et font preuve de naïveté…… Pour les nationaux Français il est toujours possible d’ouvrir un compte dans n’importe coin du monde mais aucune source française ne pourra être transférées sans être déclarées dans le revenus fiscales imposable en France IR et ISF dans le déclaratif annuel obligatoire.
    Bien que vous puissiez transférer des sous sur ce compte en payant les commissions et taxe d’échange du moment ..Heureusement d’ailleurs
    Donc un compte à l’étranger oui ! si vous êtes non résident autrement c’est niet en principe il vrai que beaucoup de banques ferment les yeux sur l’ouverture des comptes malgré la règlementation international (Thailande, Suisse, luxembourg, UAE mais gare à l’origines de sources ….)

    Reply
  • Rivière Jean Bernard juin 13, 2013 at 4:04

    Bonjour.
    Je souhaite avoir des renseignements pour pouvoir ouvrir un compte à l’étranger.
    Veuillez-me contacter d’urgence.
    Merci.

    Reply
  • hervé août 11, 2013 at 12:32

    Salut à tous ,
    Moi aussi j’aimerai bien ouvrir un compte au Luxembourg car j’en ai vraiment ras le blabla de la propagande chez nous , je ne trouve plus de boulot ! je ne sais pas pourquoi ? Et puis j’ai un très bon souvenir de mon passage au Luxembourg. Décontracté et paisible .
    Quelles sont les formalités pour une ouverture par internet avec un minimum de revenus? est ce que c’est possible pour un chômeur d’ouvrir un compte à l’étranger?
    Merci d’avance.

    Reply
  • minatchy petchy septembre 9, 2013 at 7:20

    j aimerai ouvrir en compte bancaire et faire un credit a la consommation moi et mon conjoint on travail tous les 2

    Reply

Leave a Comment