5 compétences nécessaires pour devenir développeur blockchain

La technologie blockchain révolutionne progressivement la façon dont le monde numérique traite les données. Cependant, la technologie blockchain ne se résume pas aux crypto-monnaies.

La technologie blockchain a été initialement conçue pour soutenir uniquement le bitcoin, mais ses hauts niveaux de polyvalence et de sécurité ont attiré l’attention de nombreuses entreprises et secteurs gouvernementaux qui ont commencé à l’utiliser dans leurs opérations quotidiennes. C’est pourquoi il est judicieux d’envisager de devenir développeur de blockchain, car c’est un poste clé présentant un fort potentiel de croissance à l’avenir en France et à l’international.

Vous apprendrez dans cet article quelles sont les compétences requises pour les développeurs blockchain.

Qui est développeur blockchain ?

Fondamentalement, toute personne impliquée dans le développement de la technologie blockchain peut être qualifiée de développeur blockchain. Cependant, un développeur de blockchain peut également être considéré comme une personne possédant de solides compétences dans des domaines tels que les structures de données, la cryptographie, les réseaux informatiques et les algorithmes. En outre, un développeur de blockchain peut avoir de l’expérience avec un type spécifique de blockchain comme Ethereum ou Bitcoin.

Un développeur de blockchain aide également une organisation à développer les contrats intelligents et les applications Web nécessaires pour développer et optimiser les protocoles de blockchain et élaborer l’architecture des systèmes de blockchain.

Maintenant, les développeurs de blockchain peuvent être classés en deux types distincts. Prenons un moment pour discuter de ces deux types.

Types de développeurs de blockchains

Il existe deux types de développeurs blockchain, à savoir les développeurs de logiciels blockchain et les développeurs backend blockchain. Bien qu’ils aient des responsabilités différentes, ils sont tous deux impliqués dans le développement de la blockchain.

Les développeurs backend blockchain sont principalement responsables du développement de l’architecture d’un système blockchain, de la conception de ses protocoles, de la conception du protocole de consensus et d’autres décisions et développements de haut niveau liés à la technologie blockchain. Les développeurs de logiciels de blockchain, quant à eux, utilisent l’architecture et les protocoles conçus par les développeurs Blockchain pour construire des applications décentralisées qui fonctionnent sur la technologie blockchain.

Rôles d’un développeur de blockchain

1. Développeurs backend Blockchain

Les développeurs backend blockchain se concentrent principalement sur le développement de l’architecture d’un système blockchain. Ils sont responsables de la conception du protocole de consensus et prennent la plupart des décisions indispensables liées à la blockchain. Ils supervisent également le réseau et conçoivent les architectures de blockchain. Un développeur backend blockchain est responsable de la sécurité de son réseau blockchain.

En bref, ses rôles sont les suivants :

  • Conception de protocoles de blockchain
  • Conception de protocoles de consensus et de modèles de sécurité pour le réseau
  • Conception de l’architecture du réseau
  • Supervision de l’ensemble du réseau

2. Développeurs de logiciels blockchain

Ils aident à créer des applications basées sur l’architecture et le protocole d’une blockchain. En outre, leurs applications fonctionneront sur la blockchain. Vous pouvez comparer les développeurs de logiciels de blockchain aux développeurs web car ils utilisent les techniques d’un architecte web pour développer des applications web. Les développeurs de logiciels de blockchain créent également des applications décentralisées ou Dapps.

Leurs rôles comprennent :

  • Développement de contrats intelligents ou smart contracts
  • Développement de designs des Dapps
  • Développement du backend relatif à la blockchain
  • Supervision de l’ensemble des Dapps.

Maintenant que nous avons vu les différents types de développeurs blockchain et de leurs rôles respectifs, voyons les connaissances et les compétences techniques requises pour démarrer votre carrière de développeur blockchain.

Les compétences nécessaires pour devenir développeur blockchain

Les développeurs de blockchain ont plusieurs responsabilités, et il est important d’avoir des compétences en blockchain avant de pouvoir en devenir un. Voici quelques-unes des compétences requises pour un développeur de blockchain :

1. Architecture de la blockchain

En tant que développeur blockchain, vous devez connaître l’architecture blockchain. En outre, vous devez savoir ce qu’implique un grand livre de la blockchain, ce qu’est le consensus et comment fonctionnent les contrats intelligents. Il existe trois types d’architecture de blockchain : l’architecture de consortium, l’architecture privée et l’architecture publique.

Un développeur de blockchain doit avoir une excellente compréhension de la blockchain, de son fonctionnement et de son architecture. Des concepts tels que les fonctions de hachage cryptographiques, le consensus, la technologie du grand livre distribué doivent être connus sur le bout des doigts. La meilleure façon de se familiariser avec la technologie blockchain est de parcourir le livre blanc sur la blockchain bitcoin, mais parcourir l’intégralité du livre blanc peut être une tâche fastidieuse et un peu d’aide permet toujours d’améliorer la courbe d’apprentissage.

2. Structures de données

Avant de devenir un développeur de blockchain, vous devrez avoir une connaissance approfondie des structures de données. En effet, les développeurs blockchain travailleront régulièrement avec diverses structures de données et devront ensuite construire des réseaux et les mettre en œuvre.

La blockchain utilise une pléthore de structures de données en conjonction avec une cryptographie avancée pour construire un système sûr et immuable. Une connaissance de la blockchain, sans aucune connaissance des structures de données, ne peut être considérée que comme incomplète.

L’apprentissage des structures de données vous aidera à comprendre les concepts de base de la blockchain. Vous pourrez également comprendre plus rapidement les concepts avancés si vous disposez d’une base solide en matière de structures de données.

3. Cryptographie

La cryptographie est l’étude des protocoles qui permettent d’empêcher les parties non désirées d’accéder à vos données. Il existe de nombreux éléments essentiels de la blockchain pour les développeurs en cryptographie que vous devez connaître car ils sont nécessaires au développement de la blockchain. Par exemple, un sujet crucial de la blockchain est la cryptographie à clé publique, car elle constitue la base de toute transaction effectuée par le biais de cryptomonnaies.

Avant d’effectuer des transactions en cryptomonnaies, vous devez disposer d’un portefeuille et d’une clé pour ce portefeuille. La clé est essentielle car elle permet de prouver la propriété du portefeuille. Un autre concept important de la cryptographie pour la blockchain est le hachage cryptographique.

La cryptographie est clairement importante pour le bon fonctionnement de la technologie blockchain, c’est pourquoi il est préférable d’apprendre ses différents aspects pour être un développeur blockchain.

4. Contrats intelligents

Les contrats intelligents ou les smart contracts sont un terme populaire dans l’industrie de la blockchain, et presque toutes les solutions blockchain utilisent les contrats intelligents à leur avantage. Ils permettent à deux parties d’échanger des biens ou des services sans avoir recours à un intermédiaire. Un contrat intelligent ne se termine que lorsque les parties concernées remplissent leurs deux conditions.

Les contrats intelligents peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de nombreuses industries comme la construction, le droit, etc. Cela montre combien il est important de se familiariser avec les contrats intelligents avant de devenir développeur blockchain. En outre, plusieurs langages se concentrent spécifiquement sur le développement de contrats intelligents, comme Viper et Chaincode.

5. Développement Web

Dans la plupart des cas, un développeur blockchain développera des applications Web. Par conséquent, en apprenant le développement web, vous en saurez plus sur tous les aspects de la technologie blockchain, que vous pourrez ensuite utiliser pour créer des applications web robustes qui utilisent la technologie blockchain. Vous devrez également apprendre la conception, le développement et la programmation d’applications web, ce qui pourra vous aider à développer de meilleures Dapps.

Il est important que vous connaissiez le développement web car la plupart des organisations exigent que les développeurs blockchain créent des applications que même les personnes ayant une connaissance minimale de la blockchain peuvent facilement utiliser.

Le développement Web est un aspect essentiel pour un développeur de blockchain. Lorsqu’une personne commence sa carrière de développeur blockchain dans l’industrie, la majorité d’entre eux sont employés pour la conception de base d’applications décentralisées. Cela signifie que vous devez connaître les bases du développement frontal et dorsal, ce qui inclut des choses comme la création d’interfaces graphiques interactives pour les applications décentralisées, la gestion des API, la gestion des demandes, etc.

Comment devenir un développeur de blockchain ?

On prévoit que l’industrie de la blockchain connaîtra une forte croissance à l’avenir. L’une des meilleures façons de faire partie de ce mouvement est de suivre une formation en ligne de développeur de blockchain pour apprendre le développement de la blockchain.

Avec la certification professionnelle de l’école Alyra à Paris, vous apprendrez tout cela en profondeur et atteindrez la crédibilité dont vous avez besoin pour entrer dans ce secteur en pleine croissance. Rejoignez dès aujourd’hui Alyra pour obtenir votre certification blockchain et décrocher un emploi de développeur ou chef de projet blockchain bien payé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *