Comment devenir développeur blockchain et où suivre une formation blockchain ?

Depuis quelques années la technologie de la blockchain intervient dans de nombreux domaines et pas seulement celui de la finance.

Pour faire simple, la Blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée, elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

En tant que technologie d’enregistrement principalement associée aux bitcoins, elle peut servir de mécanisme de suivi pour toute forme de transactions numériques.

L’intérêt de cette technologie est qu’elle est infalsifiable et garantit donc l’intégrité des transactions. Elle intéresse de plus en plus de secteurs et constitue une technologie d’avenir. Travailler dans le secteur de la blockchain est donc une garantie d’emplois bien rémunérés.

Si vous cherchez comment devenir un développeur blockchain, cet article est pour vous. Il examine les étapes à suivre pour devenir développeur blockchain, les exigences en matière de formation blockchain, les informations sur les salaires et bien d’autres choses encore.

Sommaire

Définition de la blockchain

Tout le monde connait la blockchain Bitcoin conçue pour des applications de type cryptomonnaies mais il existe de nombreuses autres. Une des plus prometteuse est la Blockchain Ethereum qui permet de construire de nombreuses applications décentralisées sur sa plateforme. 

Pour en savoir plus sur la technologie Blockchain et ses applications, vous pouvez consulter notre article : qu’est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’un développeur blockchain

Examinons d’abord ce qu’est un développeur blockchain.

Il s’agit d’un développeur chargé d’établir et de maximiser les protocoles basés sur la blockchain, qu’il s’agisse de son architecture, des contrats intelligents (smart contracts) ou des applications web, pour n’en citer que quelques-uns. Le temps qu’il faille pour devenir développeur blockchain dépend largement de l’option éducative que vous choisissez de suivre et de votre niveau actuel, à savoir si vous êtes déjà un professionnel de l’informatique ou débutant.

Un développeur blockchain possède les connaissances et les compétences nécessaires pour développer et optimiser des applications décentralisées (dApps) et des contrats intelligents (smart contracts). Il devra connaitre les architectures et les protocoles de blockchain.

Il existe essentiellement deux catégories de développeurs blockchain :

Les développeurs blockchain

Ils sont chargés de développer et d’optimiser l’architecture. Le développeur concevra, développera et optimisera les protocoles qui supportent une solution blockchain. Un bon exemple est le protocole de consensus qui définit la manière dont les membres utilisant la chaîne de blocage et les ressources qu’elle contient s’accordent sur le partage et l’utilisation de ces ressources.

  • Ils mettent en œuvre les fonctionnalités et les caractéristiques de la blockchain et veillent à son fonctionnement
  • Ils conçoivent et mettent en œuvre la sécurité du réseau
  • Ils planifient, conçoivent et mettent en œuvre les intégrations du réseau blockchain avec d’autres services.
  • Ils contribuent à l’amélioration des caractéristiques et fonctionnalités du réseau blockchain.

Les développeurs de logiciels blockchain

Ils développent et mettent en œuvre la conception selon le plan établi par le développeur blockchain pour créer des applications décentralisées (Apps) pour les systèmes de technologie blockchains. Leur rôle est similaire à celui d’un développeur web traditionnel qui utilise les protocoles et les structures de conception établis par un architecte web principal.

  • Ils développent les dApps.
  • Ils mettent en œuvre des contrats intelligents ou smart contracts.
  • Ils s’assurent que les dApps fonctionnent comme prévu.
  • La recherche et l’intégration du réseau avec d’autres services et applications.

Les prérequis pour devenir développeur blockchain

Les personnes intéressées par une carrière de développeur blockchain doivent avoir des connaissances de base en informatique, en sécurité des données et en sciences informatiques. Une compréhension des systèmes distribués, des réseaux, de la cryptographie et des structures de données serait un plus. Avoir un diplôme en ingénierie informatique est un plus pour acquérir de nouvelles compétences.

Étant donné que le développement blockchain repose sur les bases de l’informatique, il peut être utile d’être également à l’aise avec des langages de programmation tels que Python et C ++. Une formation en développement web est également utile, tout comme une aisance en HTML, CSS, javascript, NodeJS et MongoDB.

Pourquoi devenir développeur Blockchain ?

Le cabinet de conseil Gartner cite la Blockchain comme l’une des principales technologies stratégiques pour les années à venir. Bien que les blockchains – en grande partie en raison des contraintes d’interopérabilité et d’extensibilité – en soient encore à un stade très précoce par rapport à leur utilisation pratique, ces écarts devraient se réduire d’ici 2023.

Les promesses de la blockchain sont immenses en raison de sa capacité à éliminer l’intermédiaire, à réduire les coûts et à renforcer l’efficacité en matière de traçabilité des transactions et des produits. Cela laisse présager d’énormes possibilités pour les développeurs qualifiés.

Les développeurs blockchain pourront travailler dans de nombreux secteurs d’activité tels que :

  • La Banque : Les institutions financières ne fonctionnent que pendant les heures de bureau, cinq jours par semaine. La blockchain fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En d’autres termes, une transaction financière exécutée à l’aide d’une blockchain est généralement réalisée en quelques heures, sept jours sur sept. De nombreuses néobanques s’appuient sur ces technologies dans leurs applications pour répondre aux demandes actuelles de leurs clients.
  • La santé : Le secteur de la santé étudie les premiers cas pilotes d’utilisation de la blockchain pour sécuriser les dossiers médicaux des patients. Ces dossiers peuvent être encodés et stockés sur la blockchain pour qu’ils ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées par le patient.
  • L’approvisionnement : la blockchain offre des solutions potentielles pour améliorer l’efficacité de l’administration et du suivi des données, en réduisant les coûts associés au transport de marchandises.

Voici les raisons pour lesquelles devenir développeur blockchain assurera votre avenir professionnel :

  • La forte demande : Les perspectives sont très élevées en ce qui concerne les technologies blockchain. Un peu moins de 1 % des entreprises ont mis en œuvre cette technologie, c’est un véritable chantier à mettre en œuvre à l’avenir.
  • Des salaires attractifs : En France le salaire moyen d’un développeur Blockchain est de 54 000 € brut annuel.
  • Vous pouvez aussi enseigner : Les emplois et les formations de développeurs blockchain peuvent ouvrir des sources de revenus supplémentaires en enseignant aux autres les compétences à développer sur la même base. Par exemple, ils peuvent enseigner via des plateformes de tutorat en ligne.
  • Amélioration de l’identité numérique et de la sécurité : La blockchain est plus prometteuse pour les organisations qui souhaitent sécuriser leurs opérations et leurs plates-formes.

Où trouver une formation Blockchain ?

Vous pouvez soit apprendre par vous-même si vous avez déjà un bon niveau en informatique et vous avez l’habitude de vous former vous-mêmes.

Mais pour la majorité des développeurs il sera beaucoup plus intéressant de suivre une formation blockchain dans une centre de formation ou sur une plateforme de tutorat en ligne, vous pourrez choisir une formation qui a fait ses preuves et vous délivra une certification professionnelle vous permettant de postuler à des postes de développeurs blockchains.

Et une fois devenu développeur blockchain

Les opportunités de carrière et les salaires des développeurs blockchain connaissent une hausse fulgurante dans le monde entier, alors que la demande de développeurs continue de monter en flèche.

Tout cela est de bon augure pour les futurs développeurs blockchain. Les emplois bien rémunérés et très demandés abondent dans ce domaine, ainsi que les possibilités de faire la différence en termes de prochaine vague d’innovation technologique.

Le marché de la blockchain en France est en devenir et déjà de nombreuses starts-up se sont engouffrées pour développer des applications blockchain. Nous pouvons citer Kaiko qui a développé des API dans le monde de la finance, Tilkal qui utilise la blockchain pour optimiser la traçabilité des produits dans la chaine logistique…

De grandes banques et entreprises françaises s’intéressent de très prêt aux technologies blockchain et devront pour cela embaucher des développeurs et chefs de projets compétents pour gérer les défis de l’avenir.