Comment devenir développeur blockchain et où suivre une formation blockchain ?

Depuis quelques années la technologie de la blockchain intervient dans de nombreux domaines et pas seulement celui de la finance.

Pour faire simple, la Blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée, elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

En tant que technologie d’enregistrement principalement associée aux bitcoins, elle peut servir de mécanisme de suivi pour toute forme de transactions numériques.

L’intérêt de cette technologie est qu’elle est infalsifiable et garantit donc l’intégrité des transactions. Elle intéresse de plus en plus de secteurs et constitue une technologie d’avenir. Travailler dans le secteur de la blockchain est donc une garantie d’emploi bien rémunéré.

Si vous cherchez comment devenir un développeur de chaînes de blocs, cet article est pour vous. Il examine les étapes à suivre pour devenir développeur blockchain, les exigences en matière de formation blockchain, les informations sur les salaires et bien d’autres choses encore.

Notre blog est en partenariat avec l’école Alyra qui propose une offre de formations développeurs Blockchain et chefs de projets Blockchain en présentiel et à distance.

Nous vous présenterons dans notre article les programmes de formation blockchain dispensés par l’école Alyra ainsi que les avantages à se former.

Définition de la blockchain

Tout le monde connait la blockchain Bitcoin conçue pour des applications de type cryptomonnaies mais il existe de nombreuses autres. Une des plus prometteuse est la Blockchain Ethereum qui permet de construire de nombreuses applications décentralisées sur sa plateforme. 

Pour en savoir plus sur la technologie Blockchain et ses applications, vous pouvez consulter notre article : qu’est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’un développeur blockchain

Examinons d’abord ce qu’est un développeur blockchain.

Il s’agit d’un développeur chargé d’établir et de maximiser les protocoles basés sur la blockchain, qu’il s’agisse de son architecture, des contrats intelligents (smart contracts) ou des applications web, pour n’en citer que quelques-uns. Le temps qu’il faille pour devenir développeur blockchain dépend largement de l’option éducative que vous choisissez de suivre et de votre niveau actuel, à savoir si vous êtes déjà un professionnel de l’informatique ou débutant.

Un développeur blockchain possède les connaissances et les compétences nécessaires pour développer et optimiser des applications décentralisées (dApps) et des contrats intelligents (smart contracts). Il devra connaitre les architectures et les protocoles de blockchain.

Il existe essentiellement deux catégories de développeurs blockchain :

Les développeurs blockchain

Ils sont chargés de développer et d’optimiser l’architecture. Le développeur concevra, développera et optimisera les protocoles qui supportent une solution blockchain. Un bon exemple est le protocole de consensus qui définit la manière dont les membres utilisant la chaîne de blocage et les ressources qu’elle contient s’accordent sur le partage et l’utilisation de ces ressources.

  • Ils mettent en œuvre les fonctionnalités et les caractéristiques de la blockchain et veillent à son fonctionnement
  • Ils conçoivent et mettent en œuvre la sécurité du réseau
  • Ils planifient, conçoivent et mettent en œuvre les intégrations du réseau blockchain avec d’autres services.
  • Ils contribuent à l’amélioration des caractéristiques et fonctionnalités du réseau blockchain.

Les développeurs de logiciels blockchain

Ils développent et mettent en œuvre la conception selon le plan établi par le développeur blockchain pour créer des applications décentralisées (Apps) pour les systèmes de technologie blockchains. Leur rôle est similaire à celui d’un développeur web traditionnel qui utilise les protocoles et les structures de conception établis par un architecte web principal.

  • Ils développent les dApps.
  • Ils mettent en œuvre des contrats intelligents ou smart contracts.
  • Ils s’assurent que les dApps fonctionnent comme prévu.
  • La recherche et l’intégration du réseau avec d’autres services et applications.

Les prérequis pour devenir développeur blockchain

Les personnes intéressées par une carrière de développeur blockchain doivent avoir des connaissances de base en informatique, en sécurité des données et en sciences informatiques. Une compréhension des systèmes distribués, des réseaux, de la cryptographie et des structures de données serait un plus. Avoir un diplôme en ingénierie informatique est un plus pour acquérir de nouvelles compétences.

Étant donné que le développement blockchain repose sur les bases de l’informatique, il peut être utile d’être également à l’aise avec des langages de programmation tels que Python et C ++. Une formation en développement web est également utile, tout comme une aisance en HTML, CSS, javascript, NodeJS et MongoDB.

Pourquoi devenir développeur Blockchain ?

Le cabinet de conseil Gartner cite la Blockchain comme l’une des principales technologies stratégiques pour les années à venir. Bien que les blockchains – en grande partie en raison des contraintes d’interopérabilité et d’extensibilité – en soient encore à un stade très précoce par rapport à leur utilisation pratique, ces écarts devraient se réduire d’ici 2023.

Les promesses de la blockchain sont immenses en raison de sa capacité à éliminer l’intermédiaire, à réduire les coûts et à renforcer l’efficacité en matière de traçabilité des transactions et des produits. Cela laisse présager d’énormes possibilités pour les développeurs qualifiés.

Les développeurs blockchain pourront travailler dans de nombreux secteurs d’activité tels que :

  • La Banque : Les institutions financières ne fonctionnent que pendant les heures de bureau, cinq jours par semaine. La blockchain fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En d’autres termes, une transaction financière exécutée à l’aide d’une blockchain est généralement réalisée en quelques heures, sept jours sur sept. De nombreuses néobanques s’appuient sur ces technologies dans leurs applications pour répondre aux demandes actuelles de leurs clients.
  • La santé : Le secteur de la santé étudie les premiers cas pilotes d’utilisation de la blockchain pour sécuriser les dossiers médicaux des patients. Ces dossiers peuvent être encodés et stockés sur la blockchain pour qu’ils ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées par le patient.
  • L’approvisionnement : la blockchain offre des solutions potentielles pour améliorer l’efficacité de l’administration et du suivi des données, en réduisant les coûts associés au transport de marchandises.

Voici les raisons pour lesquelles devenir développeur blockchain assurera votre avenir professionnel :

  • La forte demande : Les perspectives sont très élevées en ce qui concerne les technologies blockchain. Un peu moins de 1 % des entreprises ont mis en œuvre cette technologie, c’est un véritable chantier à mettre en œuvre à l’avenir.
  • Des salaires attractifs : En France le salaire moyen d’un développeur Blockchain est de 54 000 € brut annuel.
  • Vous pouvez aussi enseigner : Les emplois et les formations de développeurs blockchain peuvent ouvrir des sources de revenus supplémentaires en enseignant aux autres les compétences à développer sur la même base. Par exemple, ils peuvent enseigner via des plateformes de tutorat en ligne.
  • Amélioration de l’identité numérique et de la sécurité : La blockchain est plus prometteuse pour les organisations qui souhaitent sécuriser leurs opérations et leurs plates-formes.

Où trouver une formation Blockchain ?

Vous pouvez soit apprendre par vous-même si vous avez déjà un bon niveau en informatique et vous avez l’habitude de vous former vous-mêmes.

Mais pour la majorité des développeurs il sera beaucoup plus intéressant de suivre une formation blockchain dans une centre de formation ou sur une plateforme de tutorat en ligne, vous pourrez choisir une formation qui a fait ses preuves et vous délivra une certification professionnelle vous permettant de postuler à des postes de développeurs blockchains.

C’est dans ce cadre que nous vous présentons l’école Alyra.fr, une école entièrement dédiée à la blockchain.

L’école Alyra.fr

L’école Alyra est dirigée par une équipe passionnée et experte dans la technologie blockchain. Ils proposent actuellement une formation pour devenir développeur blockchain et smart contracts en 10 semaines et une deuxième formation pour devenir chef de projet blockchain.

Ces deux parcours de formation s’adressent à toutes personnes à la recherche d’une formation professionnelle et qui souhaitent apprendre le fonctionnement de la blockchain afin de s’orienter dans les métiers de la blockchain quel que soit votre expérience professionnelle. Que vous soyez déjà développeur en poste, en reconversion professionnelle ou que vous sortez d’une école d’ingénieur en informatique, Alyra pourra vous proposer une spécialisation dans la blockchain qualifiante.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la blockchain, choisir l’école Alyra vous assurera votre avenir professionnel. Vous serez suivi par des enseignants pédagogues, investis qui seront à votre écoute pour vous aider à réussir dans votre projet professionnel blockchain.

Les deux parcours se déroulent en 10 semaines et sont disponibles en formation à distance ou en téléprésentiel. Si vous optez pour le parcours à distance, vous avez droit à un essai gratuit de 7 jours. Le parcours en téléprésentiel est quant à lui disponible en déposant votre candidature.

Les prérequis :

Pour vous présenter à cette formation, vous devrez maitriser les bases du développement Front-End (HTML et CSS) mais aussi de bonnes connaissances Back-end (Javascript et Node.js). Vous devrez aussi être familier avec Github.

Le programme de formation sur 10 semaines :

  • Compréhension des blockchains
  • La blockchain Ethereum
  • Développement Solidity
  • Smart contract Solidity
  • dApp et Truffle
  • Intégration et livraisons continues
  • Finance décentralisée

Vous devrez remettre un projet final en fin de formation que vous présenterez devant un jury d’experts blockchain.

Vous pouvez suivre le parcours 100 % en ligne accessible à tout moment avec l’accompagnement d’un tuteur tout au long de votre apprentissage.

Le téléprésentiel quant à lui n’est disponible qu’à certaines dates. 4 matinées de groupe seront prévues avec votre formateur. Le temps restant sera lui consacré au travail de groupe.

Si vous réussissez votre parcours vous obtiendrez un certificat Alyra « développeur blockchain Ethereum ».

Devenir chef de projet blockchain

Il n’y a pas de prérequis établi pour devenir chef de projet blockchain, mais il est fortement recommandé d’avoir des compétences générales en informatique et en management de projet.

Le parcours se déroule sur 10 semaines pendant lesquelles vous étudierez :

  • Valeur, confiance et échange économique
  • Tiers de confiance, système monétaire
  • Appropriation technique
  • Connaissance du marché
  • Les principaux acteurs
  • Smart Economy
  • Défis et perspectives
  • Votre projet de fin d’année : l’étude, la réalisation et la sécurité et déploiement

A l’issue de cette formation certifiante, vous serez en mesure de gérer de nombreux projets impliquant la blockchain.

Comme pour la formation développeur blockchain, vous pouvez suivre la formation 100 % en ligne avec un tuteur disponible ou en téléprésentiel accessible seulement à certaines dates.

Combien coûte la formation blockchain Alyra ?

L’école Alyra est un organisme de formation reconnu, dans ce cadre vous pouvez bénéficier de financements que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant.

Concernant les demandeurs d’emploi, Alyra étant partenaire de pôle emploi, vous pouvez demander une prise en charge de la formation en montant un dossier avec votre conseillé Pôle emploi.

Pour les salariés et les indépendants, vous pourrez bénéficier de votre compte personnel de formation (CPF).

De plus Alyra a obtenu le label Paris Code en 2019. Si vous suivez la formation en téléprésentiel vous pouvez demander un financement Paris Code, une initiative de la Mairie de Paris qui soutient les formations inclusives numériques.

Alyra propose des formations avec une certification DiGiTT. Il s’agit d’un outil de diagnostic et de certification des connaissances et compétences digitales reconnue par les professionnels.

Le tarif pour les formations développeur blockchain et chef de projet blockchain est selon le format :

  • Formation en téléprésentiel : 4 996.40 €
  • Formation à distance : 2 996.40 €

Comment s’inscrire aux formations blockchain Alyra?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment à la formation 100 % en ligne en cliquant sur ce lien :

Formation blockchain

Si vous choisissez la formation en présentiel, il vous faudra présenter votre candidature en respectant les dates de chaque session.

La prochaine session de formation commence le 17 mai 2021.

La fermeture des candidatures est le 25 avril 2021.

Chaque session est ouverte pour un maximum de 20 personnes.

Pour vous inscrire, vous devrez répondre à différentes questions via un formulaire d’inscription et réaliser un test technique.

Après analyse de votre candidature, l’équipe pédagogique d’Alyra reviendra vers vous par mail. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien individuel pour faire plus ample connaissance et mesurer votre motivation à suivre la formation.

Les résultats des admissions seront communiqués quelques jours après.

Quels sont les avantages de cette formation blockchain

Choisir l’école Alyra pour devenir développeur blockchain ou chef de projet blockchain présentent de nombreux points forts :

  • Accompagnement pendant 10 semaines (350h) par des professionnels de la blockchain
  • Formation évolutive dans un secteur d’avenir
  • Une pédagogie orientée pratique
  • Création d’un portfolio de projets blockchain

Et une fois devenu développeur blockchain

Les opportunités de carrière et les salaires des développeurs blockchain connaissent une hausse fulgurante dans le monde entier, alors que la demande de développeurs continue de monter en flèche.

Tout cela est de bon augure pour les futurs développeurs blockchain. Les emplois bien rémunérés et très demandés abondent dans ce domaine, ainsi que les possibilités de faire la différence en termes de prochaine vague d’innovation technologique.

D’après Alyra, 75% des apprenants ayant suivant la formation développeur blockchains sont devenus salariés ou freelance 6 mois après la formation.

Le marché de la blockchain en France est en devenir et déjà de nombreuses starts-up se sont engouffrées pour développer des applications blockchain. Nous pouvons citer Kaiko qui a développé des API dans le monde de la finance, Tilkal qui utilise la blockchain pour optimiser la traçabilité des produits dans la chaine logistique…

De grandes banques et entreprises françaises s’intéressent de très prêt aux technologies blockchain et devront pour cela embaucher des développeurs et chefs de projets compétents pour gérer les défis de l’avenir.

2 réponses

  1. […] Si vous vous lancez dans le développement de la blockchain ou si vous envisagez d’y travailler, vous pouvez en savoir plus sur : comment devenir développeur blockchain. […]

  2. […] Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à la blockchain et devenir développeur blockchain. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *