Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?

Francfort skyline

Que vous soyez résident ou expatrié en Allemagne, il est souvent indispensable d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Ce guide décrit les types de comptes bancaires que vous pouvez choisir, la procédure de demande de compte bancaire en Allemagne et les conditions à prendre en compte.

Dans cet article nous vous donnerons les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte en banque et quelle banque choisir en fonction de votre situation.

Découvre le guide étape par étape pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne

Étape 1 : Choisissez un type de compte bancaire

Avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire en Allemagne, vous devez d’abord réfléchir à l’objectif de l’ouverture de ce compte. Le compte sera-t-il utilisé pour l’épargne à long terme ou les transactions quotidiennes ? Le compte sera-t-il utilisé pour des transactions commerciales ou à des fins personnelles ? Ces facteurs influenceront le type de compte bancaire que vous devrez prendre en considération.

Voici les principaux types de compte parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Comptes courants : En Allemagne, les comptes courants sont généralement utilisés pour recevoir votre salaire ou payer des factures. Les comptes courants peuvent être des comptes payants (avec des fonctionnalités premium), des comptes gratuits ou des comptes spéciaux pour les étudiants. Ces comptes ne sont généralement accessibles qu’aux résidents allemands.
  • Comptes d’épargne : les comptes d’épargne sont utilisés pour la croissance à long terme des liquidités. Il peut s’agir de comptes à taux d’intérêt élevé, qui ont des taux d’intérêt élevés mais aussi des conditions de demande plus strictes, ou de comptes à faible taux d’intérêt, qui sont directement accessibles à la plupart des demandeurs. Les Allemands ainsi que les expatriés ont accès à des comptes d’épargne en Allemagne.
  • Comptes pour les non-résidents : Si vous êtes un expatrié à la recherche d’un compte chèque en Allemagne, vous pouvez essayer un compte de non-résident. Les conditions d’ouverture d’un compte pour les résidents non allemands sont généralement un visa/un permis de séjour allemand valide et une adresse de résidence permanente en Allemagne.
  • Comptes bancaires en ligne : Les comptes bancaires en ligne peuvent être proposés par des banques traditionnelles (en plus de leurs comptes standard) ou par des banques numériques. Ces comptes sont très faciles à obtenir et peuvent souvent être demandés depuis l’étranger. C’est l’idéal pour les expatriés qui cherchent à vivre ou à travailler en Allemagne, ou même pour les Allemands à la recherche d’applications bancaires rapides et faciles.
  • Les comptes professionnels : Si vous êtes gérant d’une entreprise, vous voudrez certainement ouvrir un compte bancaire professionnel en Allemagne qui réponde aux besoins de votre entreprise. Ces comptes présentent souvent des caractéristiques différentes qui se concentrent généralement sur la gestion des factures de l’entreprise et le suivi des transactions commerciales.
  • Comptes joints : Les couples qui souhaitent une gestion financière rigoureuse peuvent envisager d’ouvrir un compte bancaire national adapté à leurs partenaires. Ces comptes vous permettent de mettre votre argent en commun et de mieux suivre les finances communes.

Étape 2 : choisissez le meilleur compte bancaire à ouvrir en Allemagne

Une fois que vous avez choisi un type de compte, vous pouvez choisir le compte bancaire le mieux adapté à vos besoins financiers parmi une série de prestataires allemands. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour comparer les comptes bancaires en Allemagne :

  • Frais. Notez que certains établissements bancaires peuvent facturer des frais, notamment des frais de demande, des frais d’émission de carte, des frais mensuels de tenue de compte, des frais de sous-bilan, ainsi que des frais de retrait aux guichets automatiques et des frais de change. Ce dernier point est particulièrement important pour les expatriés, car des frais supplémentaires pourraient s’accumuler rapidement.
  • Les taux d’intérêt. Cela s’applique davantage aux titulaires de comptes à long terme qui veulent faire fructifier leur pécule. Des taux d’intérêt plus élevés signifient de meilleurs rendements et une plus forte croissance du capital.
  • Caractéristiques. Aimez-vous avoir un contrôle centralisé de vos finances ? Alors, vous pourriez être intéressé par un compte qui offre le paiement automatique des factures, le paiement des impôts, l’établissement d’un budget, des investissements et des caractéristiques comme une assurance maladie complémentaire.
  • Une gestion de compte simple et pratique. Parmi les fournisseurs de services bancaires numériques les plus populaires en Allemagne, citons bunq, N26, Revolut et DKB Bank. Vous pouvez également trouver ces commodités avec les comptes bancaires des banques traditionnelles qui sont fournis avec les modules complémentaires de la banque en ligne.
  • Un service clientèle francophone : cela pourrait être une considération importante pour les expatriés qui cherchent à ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Si vous ne parlez pas encore couramment l’allemand, vous devriez certainement envisager de vous adresser à une banque allemande qui offre un bon service clientèle en français ou anglais. Ce service est généralement proposé par des banques allemandes multinationales, moins souvent par des banques allemandes locales telles que les banques Sparkasse et Volksbank.

Étape 3 : Ouvrez votre compte en banque

Que vous ouvriez un compte bancaire numérique ou un compte bancaire traditionnel, la plupart des prestataires proposent aujourd’hui l’inscription en ligne. Il suffit de se rendre sur le site web du prestataire et de remplir le formulaire de demande en ligne. Pour ce faire, vous devrez fournir des informations importantes telles que votre nom complet, votre adresse permanente en Allemagne, votre adresse électronique et votre carte d’identité allemande. Si vous utilisez une application mobile pour vous inscrire, ce qui est une pratique courante des banques numériques, vous devrez fournir un selfie à des fins de confirmation d’identité.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous inscrire en ligne, vous pouvez toujours appeler l’établissement pour vous inscrire par téléphone ou vous rendre dans une agence bancaire locale pour vous inscrire.

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Allemagne pour vos affaires, la procédure sera très différente. Bien que les demandes en ligne soient disponibles, il est souvent nécessaire de se rendre dans une agence bancaire physique pour vérification.

Étape 4 : Envoyez les justificatifs

Selon la banque, vous pouvez soumettre ces documents en ligne ou vous devez vous rendre dans une agence bancaire physique avec les documents originaux. Voici quelques documents courants qui peuvent vous être demandés pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne :

  • Un passeport ou une carte d’identité allemande en cours de validité.
  • Un permis de conduire valable dans l’UE
  • Un justificatif de domicile comme une facture de services publics ou un relevé d’hypothèque récent
  • Preuve d’emploi
  • Score SCHUFA (uniquement pour certaines banques)

Si vous êtes un expatrié, il vous suffit de fournir votre visa ou votre permis de séjour à la place d’une pièce d’identité allemande.

Si vous êtes un expatrié, il vous suffit de fournir votre visa ou votre permis de séjour au lieu d’une pièce d’identité allemande.

Les titulaires de comptes d’entreprise devront fournir divers documents, notamment leur licence commerciale, une liste d’actionnaires ou d’associés, et les relevés bancaires de la société.

Étape 5 : Recevez votre carte bancaire

En règle générale, votre compte sera prêt en quelques jours ouvrables et vous recevrez ensuite votre carte bancaire par courrier. Une fois que cela est fait, vous pouvez faire une demande pour votre banque en ligne si cette option est disponible (pour les comptes bancaires standard). Les utilisateurs de comptes bancaires numériques peuvent même commencer à utiliser leur compte dès qu’il est approuvé, par exemple via une carte virtuelle.

L’alternative des banques numériques ou néobanques ?

Les banques numériques ou néobanques sont devenues de plus en plus populaires en raison de leur commodité et de leur accessibilité. Vous pouvez gérer votre argent à tout moment et en tout lieu et bénéficier d’une transparence totale en ce qui concerne vos finances. Elles sont rapides et l’ouverture d’un compte est très facile ainsi que leur utilisation à partir des applications mobiles. Parmi les fournisseurs de services bancaires numériques les plus populaires en Allemagne, citons bunq, N26, Revolut et DKB. Ces néobanques offrent surtout l’avantage de n’avoir aucun frais de tenue de compte contrairement aux banques traditionnelles.

N26 est historiquement la plus connue des néobanques européenne. Créer à Berlin en 2013, elle possède depuis 2016 sa propre licence bancaire. Elle compte plus de 5 millions de clients et elle est disponible dans 26 pays dont évidement l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Unis, la France, la Suède et même les Etats-Unis.

C’est une banque 100% mobile, sans agence. L’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes et son application très intuitive permet de gérer son compte aisément. Il faut toutefois noter que les Iban délivré par N26 sont allemands et commencent donc par DE.

N26 propose des comptes bancaires pour les particuliers ainsi qu’une offre N26 Business permettant aux auto-entrepreneurs et indépendants d’ouvrir un compte professionnel.

Un inconvénient, cependant, est que les banques numériques peuvent ne pas offrir de services de gestion financière plus complets, comme ceux offerts par les banques traditionnelles. Par exemple, peu de banques numériques proposent des paiements hypothécaires ou l’achat d’une assurance maladie complémentaire.

Une réponse

  1. MARSELLA7987 dit :

    Thank you!!1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *