Comment ouvrir un compte bancaire en ligne au Royaume-Uni

banques en ligne, néobanques, comptes étrangers...

Londres

Vous envisagez de déménager au Royaume-Uni ? Que vous déménagiez en tant qu’étudiant pour fréquenter l’université, pour un nouvel emploi ou pour chercher du travail, vous pouvez souhaiter disposer d’un compte bancaire local pour vous installer.

Il était autrefois difficile d’obtenir un compte bancaire au Royaume-Uni, mais c’est devenu récemment plus simple. De plus, si vous êtes un nomade numérique sans adresse fixe, si vous voulez simplement un compte bancaire international ou si vous avez du mal à prouver que vous êtes résident britannique parce que vous n’avez pas de documents spécifiques, il existe maintenant un certain nombre d’alternatives.  Ou si la seule pensée de l’administration de la relocalisation vous fait craquer, ne vous inquiétez pas : il existe également quelques moyens d’y arriver en payant des intermédiaires qui vous aideront dans la procédure d’ouverture d’un compte bancaire au Royaume-Uni.

Les grandes banques traditionnelles au Royaume-Uni ou les banques en ligne ?

Les plus grandes banques traditionnelles du Royaume-Uni sont HSBC, Lloyds, Royal Bank of Scotland (souvent appelée simplement RBS), Barclays, NatWest, Santander et Nationwide. Par « traditionnelles », nous entendons les banques ayant de véritables succursales physiques dans tout le pays (par opposition, par exemple, aux banques en ligne qui fournissent un compte bancaire britannique avec un compte au Royaume-Uni).

Les comptes bancaires en ligne sont parfaits si vous avez simplement besoin d’un compte en livres sterling avec un numéro de compte et un code de tri britanniques, et beaucoup, comme le compte sans frontières de TransferWise, proposent également des cartes de débit. Mais si vous voulez ou avez besoin d’une banque où vous pouvez réellement entrer dans une agence, vous devrez alors envisager une banque traditionnelle.

Types de comptes au Royaume-Uni

Il existe de nombreux types de comptes au Royaume-Uni, mais un compte bancaire courant standard est ce que la plupart des gens souhaitent pour les besoins de base de la vie quotidienne, tels que le paiement des factures et la perception d’un salaire. Ces comptes sont généralement assortis d’une carte de débit, d’un chéquier et d’une protection contre les découverts. Les comptes d’épargne offrent un taux d’intérêt plus élevé et sont destinés à ce que leur nom implique : l’épargne.

Il existe également des comptes de base, qui sont généralement proposés aux personnes ayant de mauvais antécédents en matière de crédit.

Documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni

Pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni, vous avez généralement besoin de deux choses :

  • Une preuve de votre identité. Cela peut prendre la forme d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité nationale. En général, si vous êtes un ressortissant étranger, votre meilleure chance est d’utiliser votre passeport – les cartes d’identité nationales de l’UE sont généralement acceptées (bien que l’on ne sache pas comment cela fonctionne après l’entrée en vigueur de Brexit), mais si vous êtes originaire, par exemple, d’Australie, votre permis de conduire national pourrait ne pas être accepté.
  • Une Preuve de votre adresse. Il s’agit généralement d’une facture récente de services publics, d’un contrat de location ou d’une facture de taxe d’habitation. Les factures de téléphone portable ne sont généralement pas acceptées.

Comment ouvrir un compte au Royaume-Uni sans preuve de résidence

La preuve du détail de l’adresse est souvent le point sur lequel les personnes qui s’installent au Royaume-Uni en provenance de l’étranger se heurtent à un mur. C’est également difficile si vous avez atterri au Royaume-Uni et que vous vivez avec des parents et n’avez pas de factures à votre nom ni de contrat de location.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni sans justificatif de domicile, TransferWise, Monese, Revolut et Monzo sont quelques services en ligne qui vous permettront d’ouvrir un compte au Royaume-Uni sans justificatif de domicile. Tous proposent des numéros de compte et des codes de tri britanniques ainsi que des cartes de débit que vous pouvez utiliser chez les détaillants ou pour payer des articles en ligne. N’oubliez pas que les retraits locaux peuvent être soumis à des restrictions ou à des frais. Toutefois, si vous souhaitez plus de flexibilité, la plupart d’entre eux offrent la possibilité de passer à des comptes payants avec des limites plus élevées et plus de fonctionnalités. Si vous avez du mal à choisir le compte qui vous convient le mieux, Monzo ou Monese, voici un récapitulatif de ce que chacun propose. Notez que même si vous ne devez pas fournir de justificatif de domicile, vous devrez tout de même fournir une adresse au Royaume-Uni, où votre carte de débit sera également livrée.

Le code de tri est le nom attribué par secteur bancaire codes bancaires britanniques et irlandais qui sont utilisés pour les transferts entre les banques dans leurs pays respectifs, par leurs chambres de compensation respectives. en Irlande il est appelé NSC (Code national de tri) et est régie par l’IPSO (Organisation des services de paiement irlandais)[1] . Bien que les codes de tri dans les deux pays ont le même format, ils sont régis par différentes autorités, étant donné que chaque pays a son propre système bancaire. Les banques d’Irlande du Nord peuvent appartenir soit au système bancaire britannique aux Irlandais, selon leur pays d’immatriculation.

Le code de tri est un nombre à six chiffres, généralement en forme comme trois paires de nombres (par ex. 12-34-56). Il identifie la banque et l’agence où le compte est ouvert. Dans certains cas, le premier chiffre du code identifie la banque, dans d’autres cas, il est identifié par les deux premiers chiffres. Bien qu’il existe une forte corrélation entre BIC et code bancaire, celui-ci ne correspond pas exactement au code BIC (Même si elle est codée dans le code IBAN

Transferwise

Le compte et la carte TransferWise Borderless vous permettent de payer et d’être payé comme un habitant du Royaume-Uni. Après avoir ouvert votre compte en ligne, vous devrez vérifier votre identité par l’intermédiaire de leur interface. Si vous n’avez pas encore de justificatif de domicile, voici ce que dit TransferWise : « Vous pouvez alors choisir soit de fournir un justificatif de domicile à partir d’une liste standard de documents, soit d’envoyer un selfie, dans lequel vous tenez votre justificatif d’identité. Cela peut être une excellente alternative, si vous attendez toujours de déménager au Royaume-Uni, ou si vous n’avez pas encore de factures et autres documents enregistrés à votre nom ».

Une fois que vous aurez terminé, voici ce que vous obtiendrez avec un compte sans frontière TransferWise :

  • Des coordonnées bancaires locales aux États-Unis, dans la zone euro, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Pologne pour être payé comme un local.
  • Un compte pouvant contenir jusqu’à 40 devises gratuites et des taux de conversion avantageux entre elles.
  • Une carte de débit Mastercard multidevise, idéale pour payer en devises étrangères sans frais cachés.
  • Accès au puissant service de transfert d’argent international TransferWise directement à partir du solde de votre compte.

Supposons que vous venez de déménager de France vers le Royaume-Uni et que vous avez besoin de livres sterling. Avec un compte sans frontière, vous pouvez maintenant :

  • Envoyer gratuitement des euros depuis votre compte habituel vers votre compte TransferWise en euros
  • Convertir tout ou partie en livres sterling pour une somme modique (0,41% ou 4,08 livres sterling pour convertir 1 000 euros en livres sterling)
  • Payer avec votre carte de débit TransferWise, établir un débit direct avec le fournisseur britannique pour payer vos factures ou effectuer un virement local gratuit (pour payer un loyer par exemple)

Vous aurez également des coordonnées bancaires britanniques à partager avec un employeur.

Monese

Monese est une banque entièrement mobile, qui vous permet de tout faire à partir de l’application Monese. Vous pouvez également transférer de l’argent dans 15 devises différentes (dont l’euro et le dollar américain) au taux de change standard du marché intermédiaire. C’est une fonction très pratique si vous devez envoyer de l’argent à l’étranger ou payer des factures (par exemple, un prêt hypothécaire) à l’étranger. Ils proposent trois types de comptes courants :

  • Simple : Si vous souhaitez limiter les frais initiaux, optez pour le compte simple. Il s’agit d’un compte courant britannique complet, sans frais mensuels, qui comprend une carte de débit gratuite, mais il faut compter 1 £ par retrait aux distributeurs britanniques et 2 % de frais sur les virements en devises étrangères.
  • Le compte classique : Les comptes classiques coûtent 5,95 £ par mois et permettent jusqu’à 6 retraits gratuits par mois aux distributeurs automatiques britanniques, après quoi ils coûtent 1 £ chacun jusqu’à la fin du mois. Les transferts de devises étrangères sont soumis à des frais de 0,5 %. Comme pour le compte Simple, il s’agit d’un compte britannique complet avec une carte de débit gratuite.
  • Premium : Les comptes Premium coûtent 14,95 £ par mois et les retraits aux distributeurs automatiques britanniques sont illimités et les transferts de devises sont gratuits. Là encore, il s’agit d’un compte britannique complet avec une carte de débit gratuite.

Monzo

Monzo est également une banque mobile qui comprend un compte courant et une carte de débit britanniques complets, tout étant contrôlé par leur application. Elle permet de retirer gratuitement jusqu’à 200 livres sterling par mois au Royaume-Uni et à l’étranger, après quoi vous devrez payer 3 % de frais pour chaque retrait effectué jusqu’à la fin du mois. Le paiement avec votre carte de débit est cependant gratuit, y compris lorsque vous êtes à l’étranger, ce qui est un avantage considérable. Contrairement à Monese, Monzo ne propose qu’un seul type de compte.

Revolut

Revolut est une alternative bancaire numérique qui permet d’ouvrir un compte courant au Royaume-Uni sans preuve de résidence et avec une carte de débit. Vous pouvez également effectuer des virements au taux de change moyen standard et détenir de l’argent dans plus de 20 devises.  Ils proposent plusieurs types de comptes :

  • Standard : Sans frais initiaux, l’option Standard offre un compte courant britannique complet (plus un IBAN) sans frais mensuels et comprend une carte de débit gratuite, mais les retraits aux guichets automatiques britanniques sont gratuits jusqu’à 200 £ par mois, après quoi ils coûtent 2 % de la valeur du retrait.
  • Prime : Les comptes Premium coûtent 6,99 £ par mois, y compris une carte de débit, mais ils sont gratuits pour les retraits aux distributeurs automatiques de billets au Royaume-Uni jusqu’à 400 £ par mois, après quoi ils coûtent 2 % de la valeur du retrait.
  • Métal : Les comptes métalliques coûtent 12,99 £ par mois, carte de débit comprise, et ils sont gratuits pour les retraits effectués dans les distributeurs automatiques de billets au Royaume-Uni jusqu’à 600 £ par mois, après quoi ils coûtent 2 % de la valeur du retrait.

Payer quelqu’un pour régler tous les détails

Si le simple fait de penser à toutes les options ci-dessus vous fait perdre la boule, consultez le site 1st Contact. La société entretient des relations avec plusieurs banques traditionnelles, dont la Lloyds et la HSBC, et facilite une introduction auprès des banques, ce qui vous permet d’ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni sans les preuves habituelles de résidence, comme une facture de services publics.

1stContact propose plusieurs formules qui comprennent :

  • Compte bancaire britannique uniquement : si vous souhaitez simplement ouvrir un compte bancaire britannique, vous pouvez payer 25 £ et obtenir un compte bancaire britannique sans justificatif de résidence. Il vous suffit de fournir un passeport en cours de validité, une preuve d’autorisation de vivre et de travailler au Royaume-Uni, une adresse de résidence où vous pouvez recevoir du courrier (il peut s’agir d’un ami ou d’un parent chez qui vous résidez, vous n’avez pas besoin de facture de services publics), d’avoir 18 ans ou plus et de pouvoir vous rendre à un rendez-vous à Londres avec l’une de leurs filiales bancaires.
  • Forfait Classic Kickstart Package : si vous souhaitez un compte bancaire britannique plus, optez pour le forfait Kickstart pour 35 £. Il comprend un compte bancaire, une carte SIM de téléphone portable britannique, des guides pour vivre et travailler au Royaume-Uni, un guide d’aide au bricolage qui peut vous aider à obtenir un numéro d’assurance nationale (NI), à créer un CV, et un transfert d’argent international gratuit, une adhésion de 5 jours à une salle de gym, une aide au logement et des bons de réduction pour des visites.
  • Tier 5 Visa Kickstart Package : Si vous souhaitez bénéficier de toutes les prestations ci-dessus (y compris un compte bancaire britannique) PLUS une aide pour demander un visa Tier 5 pour la mobilité des jeunes (qui a remplacé le précédent programme britannique de visa de travail), optez pour celui-ci, qui, selon 1stContact, « permet aux personnes âgées de 18 à 30 ans, provenant des pays participants, de vivre et de travailler au Royaume-Uni pendant deux ans ». Ce programme n’est accessible qu’aux citoyens de certains pays (dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada).

Mais si vous avez vraiment besoin d’un justificatif de domicile…

Comment obtenir un justificatif de domicile au Royaume-Uni

Les banques et les institutions financières, conformément à la réglementation sur le blanchiment d’argent de 2017, sont tenues de demander une preuve d’identité appropriée lorsque certaines transactions financières ont lieu. En vérifiant votre identité (nom) et un justificatif d’adresse à votre nom, cela minimise le risque que le compte soit ouvert sous une fausse identité.

Quel document compte comme preuve d’identité ?

Ils auront besoin d’une preuve de nom, sous la forme d’un passeport actuel signé, d’un certificat de naissance original, d’une carte d’identité d’un État membre de l’EEE, d’un permis de conduire actuel du Royaume-Uni ou de l’EEE, d’une carte d’enregistrement pour les travailleurs indépendants, d’un permis de séjour délivré par le ministère de l’Intérieur aux ressortissants de l’EEE, d’une carte d’identité nationale ou d’un certificat d’armes à feu.

Quel document compte comme preuve d’adresse ?

Dans ce cas, vous devrez peut-être fournir 1 ou 2 documents originaux pour prouver que vous vivez là où vous prétendez vivre (c’est-à-dire votre adresse résidentielle) :

  • Les factures de services publics, telles que les factures d’électricité, de satellite, de télévision, de téléphone fixe ou de gaz qui ont été émises au cours des trois derniers mois. Notez qu’une facture de téléphone portable ne sera pas acceptée.
  • Facture de taxe communale pour l’année fiscale en cours
  • Permis de conduire britannique actuel
  • Relevé ou livret de banque, de société de crédit immobilier ou de coopérative de crédit daté des trois derniers mois
  • Déclaration d’hypothèque (délivrée pour la dernière année complète)
  • Lettre du notaire dans les trois derniers mois confirmant l’achat de la propriété (ou la confirmation de l’adresse par le registre foncier)
  • Carte de loyer ou contrat de location de la commune ou de l’association de logement pour l’année en cours
  • Lettres d’auto-évaluation du HMRC ou demande fiscale datée de l’exercice en cours
  • Inscription au registre électoral
  • Carte médicale du NHS ou lettre de confirmation du cabinet de médecin généraliste de l’inscription au cabinet

Notez que les relevés de carte de crédit ou le permis de conduire provisoire ne seront pas acceptés.

Selon l’Autorité de contrôle des finances (FCA), si vous ne pouvez pas fournir ces documents, vous pouvez demander si elle accepte les documents suivants :

  • une lettre du directeur d’une maison de soins ou du directeur d’un logement protégé ou d’un refuge
  • une lettre du directeur d’un centre d’accueil pour sans-abri
  • une lettre d’un agent de probation ou d’un directeur de foyer
  • une lettre d’un directeur de prison
  • si vous êtes un voyageur, une lettre de l’autorité locale qui vérifie votre adresse
  • si vous êtes un étudiant étranger, un passeport ou une carte d’identité nationale de l’Espace économique européen et une lettre d’acceptation ou d’introduction d’un organisme figurant sur la liste du ministère de l’éducation, ou
  • si vous êtes un demandeur d’asile, une carte d’enregistrement de la demande