En 2022, les banques peuvent-elles vous garantir un placement aussi intéressant que l’or ?

Depuis quelques années, l’investissement dans l’or constitue le placement financier qui séduit de plus en plus de personnes. Le cours de l’or a connu une réelle croissance dernièrement, ce qui incite encore plus à se lancer. Néanmoins, un investissement dans l’or peut-il s’avérer plus intéressant qu’un placement dans une banque ? Découvrez-en plus sur ce sujet à travers cet article.

Sommaire

Investir dans une banque ou investir dans l’or ?

Lorsqu’il s’agit de conserver de la richesse, investir dans l’or constitue l’une des meilleures solutions. En effet, l’or physique ne rapporte généralement rien aussi longtemps qu’il est conservé. À l’opposé, en investissant dans une action ou une obligation vous avez la garantie d’obtenir annuellement des dividendes ou un coupon annuel.

En ce qui concerne l’or, vous pouvez espérer un rendement seulement sur la base des fluctuations. Vous avez la possibilité d’avoir une plus-value en revendant votre or. Ne vous orientez donc pas vers ce marché si vous avez pour objectif de rentabiliser un certain profit. Il faut quand même avouer que pendant les périodes de crise, comme c’est le cas actuellement, d’énormes avantages se présentent sur le marché de l’or. En effet, le cours de l’or a connu une explosion. Il s’est accru de plus de 20 % en un laps de temps. Pour en savoir plus sur le sujet, faites un tour sur ce site.

Contrairement aux autres produits de placement, l’or représente un actif tangible. Il est réel et reconnu dans le monde entier. Pour cela, il est plus facile à revendre. Les placements dans l’or peuvent également être transmis de génération en génération.

L’or, un placement à la portée de tous les budgets

Si vous souhaitez investir dans l’or, vous n’avez pas besoin de disposer d’un énorme budget. Étant donné que ce précieux métal est disponible sous plusieurs formes (pièces, lingot, lingotin), vous avez la possibilité de vous en procurer selon vos besoins. Aujourd’hui, vous pouvez avoir un demi-Napoléon à 168 euros ou 5 grammes de lingotin à 288 euros. Dans une gamme plus abordable, les pièces vous permettent de faire de petits investissements. Vous pourrez même les revendre une à une lorsque le besoin se sentira.

Toutefois, si vous comptez devenir propriétaire d’une petite quantité d’or, la meilleure option serait d’entrer en contact avec votre banque. Étant donné, qu’elles disposent de plus de moyens, la plupart des banques ont la capacité de se procurer de l’or et d’en revendre à leurs clients. Les frais générés par ce type de service sont de l’ordre de 2 %.

Par ailleurs, lorsque vous achetez directement de l’or, une certaine taxe vous est imposée. Quand vous avez la possibilité de fournir une justification relative à la date d’achat et au prix de votre or, deux choix s’offrent à vous :

  • Taxe forfaitaire s’élevant à 115 % sur le montant global de l’achat ou la vente ;
  • Taxe sur plus-value réelle à hauteur de 36,2 % incluant un taux d’abattement de 5 % par an dès la troisième année de détention.

Tout ceci peut s’avérer sans intérêt pour vous, notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’une importante quantité d’or.

Que retenir donc ?

L’or est incontestablement une valeur refuge qui perdure dans le temps. Il vous permet de diversifier votre portefeuille et peut s’avérer très utile dans les moments de crise sur les différents marchés financiers. Ce précieux métal a un caractère instable, car de la même manière que sa valeur explose, elle peut également chuter. Pour cela, si vous vous décidez à investir l’or, il faudra prendre des décisions judicieuses.

Même s’il présente des avantages à des périodes données, il s’agit avant tout d’un placement sans rentabilité réelle lorsqu’il est en votre possession. Le risque de perte ainsi que la rentabilité ne peuvent pas facilement être anticipés. Sur ce point, vous feriez mieux d’investir dans une action en banque.

Quelques conseils pour bien investir dans l’or

En tant que futur investisseur sur le marché de l’or, il importe pour vous de prendre en compte plusieurs aspects essentiels afin de garantir un tant soit peu la rentabilité de votre placement. Premièrement, opter toujours pour des pièces ou des lingots en bon état. Ils ne doivent pas être altérés. L’idéal serait que leur degré de pureté soit à son maximum. Ensuite, optez pour des pièces portant la signature de grands hôtels de monnaie. Pour vos transactions, faites le choix d’une maison de négoce assez reconnue. Vous avez également la possibilité d’effectuer vos transactions sur des sites en lignes. Leurs commissions sont en effet réduites par rapport à celles des boutiques physiques. Toutefois, assurez-vous que ces sites soient reconnus et sécurisés.

En respectant ces quelques conseils avisés, vous pourrez bénéficier du minimum de votre investissement. À défaut, vous pourrez toujours rentabiliser votre investissement en revendant votre or au bon moment.