Immobilier : Pourquoi investir dans la loi Pinel en 2021 et 2022 ?

Fin 2020, tout le monde imaginait la fin du dispositif Pinel. Les sirènes de la défiscalisation ont alors résonné et de nombreux investisseurs se sont hâtés de réaliser leur projet immobilier. Aujourd’hui, la loi Pinel a été prorogée jusqu’en 2024. Son efficacité n’étant plus à présenter, voyons ensemble ses nouvelles conditions d’application.

Immobilier Pinel : prolongation de la loi Pinel et crise sanitaire Covid

La loi Pinel est un dispositif fiscal permettant d’investir dans un bien immobilier neuf tout en profitant d’une réduction fiscale. Ce cadre fiscal est alors intéressant et conseillé à toutes les personnes envisageant la réalisation d’un investissement locatif. Par cette acquisition, l’investisseur développe son patrimoine, profite de loyers et bénéficie d’une réduction d’impôt.

Différentes communes peuvent être alors ciblées. Cependant, la loi Pinel exclut certaines villes de son dispositif.

Initialement, la loi Pinel devait prendre fin au 31 décembre 2020. Cependant, au regard de son efficacité, le gouvernement a prolongé sa durée jusqu’au 31 décembre 2024.

Immobilier Pinel : les conditions du prolongement de la loi Pinel

C’est dans un contexte sanitaire des plus mouvementés que la loi Pinel a été prolonger, au grand enchantement des investisseurs immobiliers. Cependant, son champ d’application évolue.

La loi Pinel reste ouverte aux investissements dans des biens immobiliers neufs dits VEFA. Désormais, seuls les logements neufs collectifs seront ciblés. Les maisons individuelles sortent alors du cadre du dispositif depuis le 1er Janvier 2021. Une exception est tout de même faite pour les maisons d’au moins 3 logements mitoyens ou partageant des éléments de structure (fondations par exemple). Les réductions d’impôts de la loi Pinel évoluent également. Son nouveau champ d’application prévoit alors les avantages suivants :

Nous constatons que l’année d’acquisition du bien immobilier neuf sera cruciale. Il sera alors conseillé de bien identifier la date d’actabilité du logement pour déterminer le montant de la réduction d’impôt.

Immobilier Pinel : c’est le bon moment pour investir en loi Pinel

Face à la situation sanitaire, l’immobilier reste conseillé pour sécuriser son épargne. L’efficacité du dispositif Pinel attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Il sera alors conseillé de concrétiser son investissement en loi Pinel dès maintenant.

N’oublions pas que les montants de réduction d’impôts sont attractifs. Le marché national immobilier est en pénurie de biens immobiliers et la crise n’a pas arrangé la situation. Nous faisons toujours face à une forte demande de logements et une offre réduite.

En conclusion, ne perdez pas de vue que de nombreux programmes immobiliers neufs sont accessibles sur l’ensemble du territoire national. Différentes villes sont parfaitement adaptées à cette loi fiscale. Nous pouvons notamment citer Strasbourg qui se démarque et reste la Capitale européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *