La banque en ligne : Pourquoi la choisir pour ouvrir un compte ?

Tarifs intéressants, service innovant, facilité d’utilisation, etc. sont autant de raisons qui font que de nombreux Français n’hésitent pas à faire le pas pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ces dernières années, elle fait partie des services financiers digitaux qui ont le vent en poupe. Découvrez dans cet article pourquoi il est intéressant de choisir cette option pour ouvrir un compte bancaire.

Un gain de temps et des frais bancaires intéressants

Ouvrir un compte dans une banque classique est tout sauf ce qu’il y a de plus simple. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’Internet, l’ouverture d’un compte sur une banque en ligne est d’une très grande simplicité. Avec ce service bancaire de nouvelle génération, finis les déplacements, les longues heures d’attente en agence et une procédure parfois fastidieuse. Différents canaux de communication (téléphone, tchat, Webcam, courriels, etc.) sont disponibles pour joindre les conseillers financiers.

Outre le gain de temps, les frais bancaires sont intéressants par rapport à une banque traditionnelle. L’absence d’agence physique et la limitation des contraintes administratives restent des atouts pour lesquels les tarifs d’une banque en ligne sont réduits et parfois même inexistants. Ainsi, la majorité des opérations courantes auprès d’une banque en ligne sont gratuites. Contrairement à une banque traditionnelle, la banque à distance vous permet de réaliser une économie considérable.

Des services financiers innovants et une gestion sécurisée

La banque en ligne propose les mêmes services financiers qu’une banque classique. Ainsi, il est possible de consulter son compte, imprimer votre RIB (Relevé d’identité bancaire), demander un nouveau chéquier, etc. S’il arrivait que vous changiez d’adresses, vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence pour modifier vos informations personnelles. Cette opération est possible depuis n’importe quel terminal qui dispose d’un accès Internet (téléphone, ordinateur, tablette, etc.). Ces services financiers digitaux varient d’une banque à l’autre. Il faut donc choisir celle qui propose des services qui correspondent à vos besoins. Par exemple, il est possible de consulter les avis récents concernant orange bank.

De n’importe où et à n’importe quel moment, vous avez un accès permanent à votre compte en toute sécurité. Effectuez des transactions sans même sortir de votre domicile ou de votre bureau. Restez informés en temps réel de toutes les opérations financières qui sont réalisées sur votre compte. Comment ouvrir alors un compte sur une banque en ligne ?

Les étapes incontournables pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Pour ouvrir un compte sur une banque à distance, il est nécessaire de suivre certaines étapes (l’éligibilité, la fourniture des documents justificatifs, l’activation du compte).

Pour être éligible à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il faut être une personne physique majeure, ne pas être interdit bancaire, disposer de coordonnés valides (numéro de téléphone et adresse mail) et d’une résidence fiscale en France. Cependant, d’autres conditions entrent en ligne de compte lorsque vous présentez des besoins et une situation spécifique. Ces critères sont entre autres le versement mensuel d’un montant fixé, un niveau de revenus (indispensables pour obtenir les différents types de cartes bancaires), etc.

Lorsque les conditions d’éligibilité sont remplies, il faut fournir des renseignements sur votre personne. Ce sont les coordonnées personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence, contacts téléphoniques et adresse mail, etc.), la situation professionnelle, le revenu mensuel, etc. Une fois, les renseignements sont fournis, vous validez votre adhésion au moyen d’une signature électronique. Avec toutes ces informations, le compte n’est pas toujours actif. Pour le faire, les pièces justificatives de vos renseignements doivent être fournies. Ces documents concernent une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité), une facture d’eau ou d’électricité (pour la résidence), un bulletin de paie (preuve de revenu), un RIB d’un compte ouvert en votre nom et domicilié au sein de l’Union européenne, une signature sur une page blanche avec votre nom et votre prénom (signature électronique).

L’activation reste l’étape finale pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne et nécessite un certain temps de réponse. Cette durée varie en fonction de la banque. L’activation rend opérationnels votre compte et les différents moyens de paiement qui lui seront rattachés. Une fois, toutes les conditions sont remplies et que la banque vous affecte un nouveau RIB, un premier versement est nécessaire pour activer le compte. Le montant varie d’une banque à l’autre. Généralement, il faut un montant minimum de 300 € pour activer votre compte en ligne.

Lorsque toutes ces étapes sont franchies, la banque envoie par courriel votre carte bancaire de même que les codes d’activation que vous pouvez changer.

La durée d’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Lorsque vous disposez de toutes les pièces nécessaires, la transmission électronique de ces dernières ne vous prend que quelques minutes. Si vous devez expédier les documents par courrier, la procédure est plus longue. Entre l’activation du compte et l’envoi des moyens de paiement, il faut compter environ 15 jours.

En cette période de pandémie de COVID-19, la banque en ligne reste la meilleure option pour non seulement se protéger, mais aussi de faire des économies et de gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *