Ouvrir un compte sans banque : 4 choses essentielles à savoir

Plus flexible que les banques traditionnelles, le compte bancaire sans banque se révèle aujourd’hui comme l’option idéale pour gérer plus facilement son épargne. Si vous recherchez donc une solution d’urgence pour effectuer des transactions en ligne, ou si vous êtes interdit bancaire, elle vous conviendra. Toutefois, trouver la meilleure formule parmi les nombreuses offres disponibles ne parait pas aisé. Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons ici 4 informations utiles.

Que retenir concrètement d’un compte sans banque ?

De manière précise, retenez qu’un compte sans banque désigne un compte bancaire qui n’est lié à aucune banque traditionnelle. Ainsi, si vous détenez ce type de compte, vous ne passerez pas par les banques habituelles, mais plutôt par des établissements de paiement. Ceux-ci s’appellent encore « néobanques » et proposent uniquement des transactions en ligne. La différence entre ces deux types de banques se présente comme suit :

  • Les comptes bancaires avec les banques traditionnelles offrent des produits bancaires (crédit, assurances, épargne, bourse, etc.) à leurs clients ;
  • Les comptes sans banque permettent d’effectuer des opérations courantes en ligne (à partir d’une application mobile) avec une carte bancaire MasterCard ou Visa. Par contre, vous ne pouvez pas accéder aux produits bancaires (découvert, épargne, crédit).

Pour ouvrir un compte sans banque, vous ne rencontrerez aucune difficulté. En effet, il s’adresse à tous les profils et demeure généralement gratuit. De plus, vous bénéficierez d’une carte bancaire sans frais et non liée à une banque traditionnelle. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez ouvrir un compte sans banque avec rib francais. Dans ce cas, vous passerez par des néobanques. Ce type de compte convient également aux jeunes étudiants, aux personnes en interdiction bancaire et à ceux qui sont dans une situation financière instable ou faible.

Comment ouvrir son compte sans banque ?

Comme expliquer précédemment, vous pouvez ouvrir un compte sans banque, sans vous conformer aux diverses exigences des banques traditionnelles. De plus, le processus ne présente aucune difficulté et se déroule en quelques étapes. Vous devez juste vous munir d’un smartphone avec un accès internet, et garder votre pièce d’identité à portée de main (tout se passe en ligne et en quelques minutes). Ensuite, vous pouvez compléter votre souscription en suivant les démarches ci-après :

  • Téléchargez et installez l’application de la néobanque sur votre smartphone ou tablette ;
  • Renseignez vos informations personnelles dans le formulaire en ligne ;
  • Charger votre pièce d’identité en pièce jointe sur la page (un justificatif de domicile peut être nécessaire) ;
  • Choisissez le type de carte bancaire qui vous convient et une offre ;
  • Vérifiez toutes vos informations et votre identité.

À la fin de ces étapes, vous aurez ouvert votre compte sans banque et vous pourrez désormais effectuer toutes vos transactions. Pour ce qui concerne la carte bancaire, vous pourrez l’obtenir à un point physique (dans les banques buralistes par exemple).

Comment bien choisir son compte sans banque ?

De même que les banques traditionnelles, vous trouverez aussi de multiples neobanques. Elles se distinguent par les services disponibles et les fonctionnalités supplémentaires. Pour prendre donc ce qui vous convient, vous devez tenir compte de certains critères clés et analyser toutes les spécificités. Pour vous simplifier la tâche, voici les facteurs essentiels à ne pas négliger au moment d’ouvrir un compte sans banque :

  • Vos besoins : vous trouverez toujours le type de compte qui répondra à vos attentes, que ce soit pour épargner de l’argent ou détenir un RIB français ;
  • Les cartes de paiement et leurs tarifs : vous pouvez opter pour les établissements qui offrent des cartes bancaires gratuites, ou souscrire à un abonnement et recevoir une carte de paiement premium (elle inclut des services supplémentaires) ;
  • Les services bancaires proposés : assurez-vous que la neobanque peut effectuer une émission et une réception de virements, une mise en place de prélèvements, un dépôt d’espèces, etc.

Les principaux avantages des comptes sans banque

Vous vous en doutez, si de nombreux individus optent de plus en plus pour les comptes sans banque, c’est parce qu’ils garantissent de multiples avantages. En plus de rendre les opérations bancaires plus flexibles, plus faciles et plus accessibles, ils offrent aussi des services variés aux utilisateurs. Pour vous convaincre, voici quelques atouts clés :

  • Une souscription rapide et simple, avec un compte bancaire disponible en quelques minutes ;
  • Une ouverture de compte simplifiée avec uniquement une pièce d’identité ;
  • Un compte sans banque accessible à tous (surtout aux interdits bancaires) ;
  • Un compte généralement gratuit, sans des frais cachés et sans engagement ;
  • Des paiements rapides, sans contact, par mobile ou avec une carte sans banque ;
  • Absence de frais sur les paiements et les retraits à l’étranger avec la carte sans banque ;
  • De multiples services avec l’application mobile (bloquer sa carte à distance, paiement mobile, envoi d’argent par SMS, etc.) ;
  • Possibilité de déposer de l’argent sur le compte sans banque pour une durée illimitée jusqu’à 100 000 €.

Avec un compte et une carte sans banque, vous pouvez désormais effectuer toutes vos transactions en ligne en peu de temps. Vous ne ressentirez donc plus le besoin de vous rendre dans une agence ou à un guichet automatique. En bref, c’est une solution qui vous simplifie la vie et vous offre une autre manière d’utiliser votre argent. N’hésitez pas à en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *