Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néo-banque ?

L’avancée de la technologie a révolutionné de nombreux domaines. Les finances et le système bancaire surtout ne sont pas restés en marge. Il existe de nos jours des banques sans aucun bâtiment ou existence physiques et dont les opérations ne se déroulent que sur internet.

C’est le cas des établissements bancaires en ligne et des néo-banques. Ils sont nés à cette ère et ils facilitent de nombreuses transactions. Voici la différence entre banque en ligne et néo-banque !

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement de finance qui offre des services bancaires via internet. Elle ne dispose pas d’agence physique. De ce fait, les opérations des clients se font à partir d’une interface interactive comme un navigateur web.

Des applications mobiles sont également développées afin que les clients aient accès à tous les services de leur banque depuis leur smartphone.

Les premières banques en ligne ont vu le jour à partir de 1994. Vous pourrez tout savoir sur la banque en ligne afin de mieux appréhender son fonctionnement. En outre, une banque en ligne offre pratiquement les mêmes services qu’une banque classique disposant d’un bureau.

La différence entre ces deux types d’établissements bancaires se trouve au niveau de la relation entre le client et le banquier, et non au niveau du service. Alors qu’il y a un contact physique chez l’un, tout est digitalisé chez l’autre.

La banque en ligne est principalement adressée aux clients qui utilisent habituellement internet pour leurs opérations financières. Ainsi, une personne capable de se contenter d’une relation à distance avec son banquier peut uniquement se servir d’une banque en ligne pour ses transactions financières.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Les néo-banques sont apparues en France à partir de 2010. Depuis lors, elles s’imposent progressivement et commencent à devenir incontournables. Une néo-banque est un établissement de crédit dont les services sont accessibles en ligne. Elle propose des services basiques tels que la tenue de compte, l’usage de carte bancaire.

Ils sont accessibles depuis une application sur smartphones, tablettes, systèmes Android, systèmes iOS, etc. Une néo-banque est accessible à une multitude de profils. En réalité, elle n’impose pas de conditions de revenus ou d’encours.

Les comptes sont digitaux et gérés par les clients eux-mêmes. De plus, elle est ouverte à l’international. Les frais de virements et de retraits d’argent à l’international sont ainsi moindres.

Les différences entre banques en ligne et néo-banque

Bien que les banques en ligne et les néo-banques présentent des similitudes, elles ont un grand nombre de différences. Elles s’observent sur de nombreux plans.

Le statut

Le statut est le premier niveau de différence entre deux établissements bancaires. Les banques en ligne possèdent une licence de banque à part entière. On les voit comme des banques classiques, mais qui n’exercent que sur internet. Ainsi, le client d’une banque en ligne dispose des mêmes garanties que le client d’une banque classique.

De façon spécifique, il y a une garantie à hauteur de 100 000 € sur les fonds des clients même en cas de faillite. Par ailleurs, les néo-banques ne disposent pas de licences bancaires. Elles sont considérées comme des établissements de paiement. Ainsi, il n’y a pas grand contrôle et le client ne dispose pas de toutes les garanties.

Les services offerts

Une autre différence se trouve au niveau des services offerts. Avec leur statut, les banques en ligne proposent tous les services des banques traditionnelles. Étant client, vous pourrez avoir :

  • un compte courant ;
  • un compte joint ;
  • une carte bancaire classique ou VIP ;
  • un chéquier ;
  • des crédits (immobiliers, professionnels…) ;
  • des découverts autorisés, etc.

En revanche, vous ne pourrez certainement pas faire d’une néo-banque votre banque principale. Les services qu’elle propose sont très limités. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir un compte joint ou un chéquier par exemple. De même, il n’y a pas de solution d’épargne ou de crédit.

Le moyen d’accès

Il est possible d’accéder aux banques en ligne et néo-banques depuis une application de smartphone. Cependant, les banques en ligne disposent d’un accès totalement sécurisé sur ordinateur. Il est donc difficile de se faire pirater. De l’autre côté, les efforts se concentrent sur les applications mobiles afin de faciliter au mieux l’accès aux clients.

Quelques banques en ligne et néo-banques

Il existe une kyrielle de banques en ligne et de néo-banques pour faciliter les transactions financières en France et à l’international. Boursorama banque, Fortuneo, Hello bank, Monabank et BforBank sont des exemples typiques de banques en ligne. Elles proposent les mêmes services, mais avec des spécificités.

Il faut analyser les tarifs, les assurances proposées, les possibilités de crédits et bien d’autres paramètres pour choisir sa banque en ligne.

N26, Revolut, Orange Bank, Nickel, Veritas, Wise, Sogexia, bunq et Lydia sont des néo-banques très utilisées. Il faut considérer les services offerts, le fonctionnement de l’application mobile ainsi que l’avis d’autres clients pour choisir sa néo-banque.

Laisser un commentaire