Comment ouvrir un compte bancaire en ligne aux États-Unis

banques en ligne, néobanques, comptes étrangers...

Si vous envisagez de vous installer aux États-Unis, vous voudrez peut-être ouvrir un compte bancaire avant votre arrivée. Que vous soyez étudiant à l’université, que vous y travailliez ou que vous vous y installiez de façon semi-permanente, nous vous indiquerons comment obtenir un compte bancaire, même si vous n’êtes pas encore résident.

Il peut être difficile d’ouvrir un compte bancaire aux États-Unis si vous n’êtes pas résident, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Nous vous proposons quelques options pour obtenir un compte bancaire aux États-Unis.

Obtenir un compte bancaire aux États-Unis en tant que non-citoyen

La plupart des banques américaines exigent que vous soyez un citoyen américain ou un résident permanent avant de vous laisser ouvrir un compte. Cela signifie que vous aurez généralement besoin d’un numéro de sécurité sociale américain ou d’un numéro d’identification de contribuable individuel et d’un justificatif de domicile américain. Vous aurez également besoin d’un document tel qu’un passeport non expiré, un permis de conduire valide ou une pièce d’identité du gouvernement de votre pays et certaines banques vous demanderont également des documents d’immigration.

Si vous êtes en mesure de satisfaire à ces exigences, vous pouvez ouvrir un compte.

Vos options pour ouvrir un compte aux États-Unis

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour ouvrir un compte auprès d’une banque aux États-Unis :

  • Utilisez une banque « correspondante » : C’est la banque de votre pays d’origine qui entretient une relation avec une banque américaine et vous aide à y ouvrir un compte. Toutes les banques n’ont pas ce type de relations et une banque américaine peut ne pas vous autoriser à ouvrir un compte.
  • Ouvrez un compte international : C’est là que vous ouvrez un compte à l’étranger auprès d’une banque. Vous devrez y déposer une grande quantité d’argent et maintenir un solde élevé sur le compte.
  • Rendez-vous aux États-Unis pour ouvrir un compte : Ce n’est pas l’idéal, mais vous pouvez visiter les États-Unis, vous rendre dans une banque et ouvrir un compte chez eux. Vous aurez besoin de certains documents, alors appelez toujours à l’avance pour connaître les conditions requises avant de faire le voyage.
  • Ouvrez un compte TransferWise Borderless : Souvent l’option la plus simple, TransferWise vous permet de créer un compte « virtuel » aux États-Unis que vous pouvez utiliser comme un compte bancaire ordinaire.

Types de comptes bancaires américains

La plupart des comptes bancaires américains sont des comptes chèques ou des comptes d’épargne. Les comptes chèques fonctionnent comme les comptes courants dans d’autres pays et offrent des services comme :

  • Accès aux services bancaires en ligne
  • Factures et autres paiements
  • Transferts de comptes
  • Virements et prélèvements bancaires
  • Paiements récurrents
  • Cartes de débit
  • Retraits aux guichets automatiques

Les comptes d’épargne vous permettent d’épargner au fil du temps et rapportent des intérêts sur votre épargne. Il existe souvent des restrictions quant à la fréquence des retraits d’un compte d’épargne. Les chèques et les comptes d’épargne sont tous deux fournis :

  • Un numéro d’acheminement qui identifie votre banque
  • Un numéro de compte qui identifie votre compte

Comptes bancaires correspondants aux États-Unis

L’un des moyens d’obtenir un compte bancaire aux États-Unis pourrait être une « relation de correspondant bancaire ». Il s’agit d’un partenariat entre une banque de votre pays d’origine et une banque des États-Unis. Dans ces circonstances, votre banque « d’origine » peut vous aider à ouvrir un compte auprès de sa banque partenaire. Contactez votre banque d’origine pour savoir si elle a des relations ou des partenariats avec des banques américaines, et ce que vous devez faire pour ouvrir un compte aux États-Unis.

Comptes bancaires internationaux

Certaines banques ont une présence internationale et peuvent vous permettre d’ouvrir un compte international. Il peut s’agir des grandes banques américaines, énumérées ci-dessous, et d’autres banques comme HSBC. Ces options internationales sont des comptes spécialisés, et vous pouvez parfois les ouvrir même si vous n’avez pas d’adresse aux États-Unis. Elles présentent cependant certains inconvénients :

  • Vous devrez probablement effectuer un dépôt initial important, parfois supérieur à 100 000 dollars
  • Vous devrez maintenir un solde minimum élevé sur le compte

Il est probable que la tenue du compte entraîne des frais mensuels permanents. Cela met les comptes internationaux hors de portée de la plupart des gens.

Se rendre aux États-Unis pour ouvrir un compte

Dans de nombreux cas, votre meilleure option pour ouvrir un compte est de vous rendre aux États-Unis et d’ouvrir votre compte bancaire en personne. Il est très difficile d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans preuve de résidence, c’est pourquoi vous devez d’abord contacter la banque pour vérifier quelles sont ses exigences en matière d’ouverture de compte pour les personnes qui ont l’intention de devenir résidents temporaires ou permanents.

Vous trouverez ci-dessous les banques les plus connues et les conditions pour ouvrir un compte.

Wells Fargo

Un compte chèque peut être ouvert individuellement ou conjointement, et vous aurez besoin de vos informations de base, de votre numéro de sécurité sociale, de votre permis de conduire et d’un montant minimum de dépôt d’ouverture. Le compte peut généralement être lié à une carte de débit – qui vous permet d’accéder rapidement à des liquidités – et peut être géré en ligne, ainsi qu’aux distributeurs automatiques.

Citibank

Pour faire une demande, vous devez être citoyen ou résident américain et avoir au moins 18 ans. Vous devrez fournir une adresse physique aux États-Unis, votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale pour tous les demandeurs. La loi fédérale nous oblige à obtenir, vérifier et enregistrer les informations permettant d’identifier chaque personne qui ouvre un compte.

Vous pouvez contacter Citi au niveau international au 210-677-3789.

Chase

Chase exige que vous ayez un numéro de sécurité sociale / ITIN et une adresse postale aux États-Unis avant de pouvoir ouvrir un compte courant chez eux.

Vous pouvez contacter Chase au niveau international au 1-713-262-3300.

Bank of America

Pour accélérer le processus de candidature, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main lorsque vous commencez votre candidature :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre adresse de résidence actuelle
  • Votre adresse électronique
  • Votre numéro de compte ou de carte de débit pour effectuer votre dépôt initial sur votre nouveau compte Bank of America
  • Informations personnelles du codemandeur (le cas échéant)

S’il vous manque un de ces éléments d’information, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un associé de votre centre financier local pour un jour et une heure qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez contacter Bank of America au niveau international au 1-315-724-4022.

U.S. Bank

« Vous devez avoir 18 ans ou plus et être résident légal des États-Unis pour ouvrir un compte chèque auprès de l’U.S. Bank. Vous aurez également besoin d’un numéro de sécurité sociale et d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité militaire ou d’État. Une fois votre demande approuvée, il vous sera demandé de soumettre votre dépôt d’ouverture pour activer votre compte ».

Vous pouvez contacter U.S. Bank au niveau international 1-503-401-9991

Comment obtenir les documents d’identité requis

Chaque banque exigera que vous ayez un numéro de sécurité sociale / ITIN et un justificatif de domicile. Pour obtenir le numéro de sécurité sociale / ITIN, vous pouvez en faire la demande auprès de l’Internal Revenue Service. Pour le justificatif de domicile, il est utile de demander à votre banque si elle accepte une lettre de votre université, de votre employeur ou de votre futur propriétaire indiquant votre adresse. Vous devrez également fournir une preuve d’identité, comme un passeport ou un permis de conduire. La plupart des banques vous demanderont également de faire un dépôt initial.

Le compte sans frontière TransferWise

Pour la plupart des gens, le moyen le plus rapide et le plus simple d’ouvrir un compte bancaire américain sans résidence sera le compte sans frontière TransferWise.

TransferWise est un fournisseur de change en ligne très populaire qui propose des moyens peu coûteux d’envoyer de l’argent à l’étranger. Il propose également un compte virtuel « sans frontières ». Ce compte offre certains des avantages d’un compte bancaire aux États-Unis sans les conditions de résidence. Vous obtenez un numéro de compte américain et un numéro d’acheminement et pouvez facilement échanger de l’argent entre différentes devises. Vous pouvez également obtenir des coordonnées bancaires locales avec un compte « Borderless » pour le Royaume-Uni, la zone euro, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Il est important de noter que le compte Borderless ne fonctionne pas exactement comme un compte chèque et que vous n’aurez pas tous les choix que vous auriez dans une banque ordinaire, mais il peut être une bonne option tant que vous n’aurez pas ouvert un compte chèque complet.

Ouverture d’un compte en ligne – Citoyenneté ou résidence permanente requise

Il existe plusieurs banques et entreprises de services financiers qui vous permettront d’ouvrir un compte en ligne. Notez que chacune d’entre elles exigera que vous soyez un citoyen américain ou que vous ayez le statut de résident permanent. Vous pouvez demander ces comptes si vous avez déjà vécu aux États-Unis et que vous souhaitez ouvrir un compte avant d’y retourner, mais vous aurez besoin d’une adresse postale en plus de votre citoyenneté ou de votre résidence.

Chime

Chime est un compte bancaire en ligne auquel vous pouvez accéder par le biais d’une application mobile. L’inscription est gratuite et la demande de compte est simple et rapide. Vous devez être citoyen américain et avoir au moins 18 ans. Les cartes Chime fonctionnent partout dans le monde. Chime vous demande de fournir votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de sécurité sociale et d’autres données de vérification lors de votre inscription.

Discover

Discover est un fournisseur de services financiers très populaire et vous permet d’ouvrir un compte américain entièrement en ligne. Pour ouvrir un compte auprès de Discover, vous aurez besoin d’un numéro de sécurité sociale ou d’un code ITIN et d’une adresse postale aux États-Unis.

Ally Bank

Ally Bank propose un compte chèque complet auquel vous pouvez facilement accéder en ligne ou via son application mobile. Elle n’offre des comptes qu’aux résidents permanents ou aux citoyens américains.

Capital One

Capital One fournit un compte courant en plus des cartes de crédit. Ils exigent que vous soyez résident permanent ou citoyen et que vous fournissiez un numéro de sécurité sociale pour vous inscrire à leurs services.