Ouvrir un compte bancaire européen pour les non-résidents

banques en ligne, néobanques, comptes étrangers...

Bien qu’une grande partie de l’Europe soit unie en termes de services bancaires et financiers, le fonctionnement des institutions varie d’un pays à l’autre. Une différence notable concerne les produits de compte disponibles pour les non-résidents, ainsi que les procédures requises pour accéder aux services bancaires si vous n’êtes pas physiquement présent.

Si vous êtes un étranger et que vous ne résidez pas légalement dans un pays européen, vous pourrez généralement ouvrir un compte bancaire européen. Toutefois, vous devrez faire des recherches pour trouver les produits qui vous conviennent. Les comptes bancaires pour non-résidents proposés dans certains pays peuvent encore vous obliger à vous rendre dans une agence pour fournir des documents, par exemple, ou être assortis de limitations de service ou de frais plus élevés que les produits habituellement disponibles. Faire des recherches à l’avance peut vous aider à vous assurer d’obtenir la bonne affaire.

Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour vous lancer, ainsi qu’une alternative à l’ouverture d’un compte européen auprès d’une banque traditionnelle.

Pour une approche moderne et flexible de la gestion de votre argent en Europe, vous pouvez essayer un compte multidevises sans frontières TransferWise. Vous pourrez ainsi détenir votre argent en euros, en livres sterling ou dans n’importe quelle autre devise européenne et effectuer et recevoir des paiements internationaux à faible coût, en utilisant le taux de change du marché intermédiaire. Lisez la suite pour en savoir plus.

Aperçu des services bancaires européens

L’Europe dispose d’un secteur bancaire bien développé et, bien que chaque pays ait ses propres règles et processus, une grande partie de l’Europe travaille ensemble pour rationaliser les paiements financiers dans le cadre d’un système appelé « système unique de paiement en euros » (SEPA).

Le SEPA existe pour faciliter les paiements d’un pays européen à l’autre, tout comme les virements nationaux. Tous les pays de la zone euro font partie du SEPA, ainsi que la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.¹

Si vous cherchez un moyen d’effectuer facilement des paiements en Europe, vers les pays de la zone SEPA, TransferWise peut vous aider. Vous pouvez effectuer des paiements transfrontaliers dans le monde entier, en utilisant le taux de change du marché intermédiaire et pour une somme modique. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir un compte sans frontières pour faciliter encore davantage l’envoi et la réception d’argent en Europe ?

Ouvrir un compte bancaire en Europe : quelles sont mes possibilités ?

Si vous avez besoin d’un compte en Europe, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne ou un compte local au Portugal, par exemple, pour y déposer facilement vos fonds en euros. Vous pouvez aussi envoyer ou économiser de l’argent en livres sterling et décider de vous ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni.

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire en Europe pour de nombreux citoyens. Mais il existe une autre possibilité. Au lieu d’ouvrir un compte dans un pays, pourquoi ne pas vous procurer un compte multidevise sans frontières pour faciliter la gestion de votre argent en Europe, que vous travailliez en euros, en livres, en couronnes, en lev ou dans l’une des 28 autres devises utilisées en Europe.

Pourquoi voulez-vous ouvrir un compte bancaire en Europe ?

La manière dont vous accéderez aux services financiers en Europe dépend en grande partie de ce que vous comptez faire exactement. Vous pourriez vouloir ouvrir un compte bancaire européen pour l’une des raisons suivantes :

  • Vous aimez voyager et avez besoin d’un moyen simple de dépenser dans différents pays
  • Vous achetez une résidence secondaire ou un bien d’investissement, et vous devez pour cela envoyer et recevoir des paiements internationaux
  • Vous êtes un entrepreneur qui crée ou développe une entreprise en Europe
  • Vous êtes un travailleur indépendant payé par des clients dans différentes devises et vous avez besoin d’un moyen simple pour conserver et convertir votre argent
  • Vous voulez vous constituer un pécule, investir ou augmenter vos fonds de pension et cherchez à diversifier et à conserver une partie de votre épargne en devises étrangères

Quelle que soit votre situation spécifique, il existe une solution pour vous. Toutefois, il vous sera plus facile de trouver le compte bancaire ou le produit financier qui vous convient si vous savez vraiment comment vous utiliserez votre compte au quotidien.

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous importe sur un compte bancaire européen. Avez-vous besoin de frais de paiement peu élevés, d’un accès pratique à votre compte ou des meilleurs taux d’intérêt disponibles, par exemple ? Vous pourrez alors comparer les caractéristiques et les frais des différentes options avec vos besoins probables.

Ouverture d’un compte bancaire en Europe en tant que personne physique non-résidente

Les étrangers qui résident dans les pays européens peuvent normalement y ouvrir un compte bancaire facilement, et auront généralement le choix entre plusieurs banques et produits. Toutefois, si vous avez besoin d’un compte bancaire européen et que vous n’êtes pas réellement résident légal dans la région, vos choix peuvent être un peu plus limités.

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire pour non-résident, chaque banque choisit sa propre politique, en fonction de la demande et de la concurrence locale. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un compte bancaire en tant que non-résident dans certains pays plus facilement que dans d’autres.

Si vous souhaitez ouvrir un compte en euros auprès d’une banque traditionnelle, vous pouvez essayer d’ouvrir un compte bancaire en Estonie, par exemple. Plusieurs grandes banques proposent des services bancaires aux non-résidents, si vous pouvez prouver que vous avez un lien avec le pays, par exemple un bien immobilier ou une entreprise dans ce pays. Vous pouvez également devenir un e-résident et créer une entreprise basée – virtuellement – en Estonie, afin d’accéder à distance aux services bancaires aux entreprises.

Vous pouvez également choisir d’ouvrir un compte bancaire à Chypre, mais vous devrez peut-être travailler avec un intermédiaire dans votre pays d’origine, ou vous rendre dans l’une des unités commerciales internationales des grandes banques pour remplir les formalités nécessaires.

De même, d’autres pays comme l’Espagne autorisent les non-résidents à ouvrir un compte bancaire mais, dans la pratique, les banques exigent souvent que vous vous rendiez dans une agence locale pour remplir les documents ou fournir une signature. Cela peut être possible si vous êtes en visite dans le pays, mais ce n’est pas pratique pour tout le monde.

Résidence électronique en Estonie

Une façon intelligente d’accéder aux services bancaires, aux services et même d’ouvrir une entreprise en Europe, est de devenir résident électronique de l’Estonie. L’Estonie dispose d’une infrastructure numérique avancée, qui permet aux résidents – y compris les résidents en ligne – de gérer leurs affaires en ligne. Vous pouvez voter, payer vos impôts, créer une entreprise, signer des documents juridiquement contraignants et bien plus encore, le tout en ligne grâce à une identité numérique sécurisée. Cela signifie moins de paperasserie et a permis à l’Estonie d’ouvrir ses portes au monde entier, en offrant la résidence électronique aux personnes qui vivent à l’extérieur du pays.

Bien que la résidence en ligne présente un certain nombre d’avantages, elle est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à ouvrir une entreprise en Europe. Vous pouvez créer et gérer votre entreprise en ligne, y compris accéder aux services bancaires et autres services essentiels, sans avoir besoin de résider physiquement en Estonie ou en Europe.

Paiements internationaux TransferWise

Choisissez TransferWise, pour des services de change et des paiements internationaux bon marché, sûrs et pratiques

Si vous recherchez un moyen souple d’envoyer et de recevoir des paiements en Europe, un compte sans frontière TransferWise est peut-être la solution idéale.

Avec un compte multidevise sans frontière, vous n’aurez pas à vous soucier d’ouvrir des comptes bancaires dans différents pays européens. Il suffit de quelques étapes simples pour l’ouvrir et vous pouvez ensuite gérer votre argent dans des dizaines de devises. Découvrez quelques-unes des caractéristiques du compte sans frontières :

  • Envoyez de l’argent partout dans le monde, dans plusieurs devises, souvent plus rapidement qu’une banque ordinaire
  • Recevoir des paiements sans frais de la part des pays de la zone euro, ainsi que du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande
  • Les paiements TransferWise ne sont généralement pas traités par le réseau SWIFT – il n’y a donc pas de frais d’intermédiaire à payer
  • Accédez au taux de change du marché intermédiaire pour toutes les conversions de devises. Il suffit de payer une petite commission initiale transparente
  • Ouvrez un compte multidevise sans frontières en ligne et utilisez l’application pour gérer votre argent en déplacement, dans plus de 40 devises différentes
  • Inscrivez-vous à une carte de débit liée, pour faciliter encore plus les dépenses à partir de votre compte sans frontières
  • Utilisez votre compte sans frontières pour vos transactions personnelles ou professionnelles – et bénéficiez toujours de conditions avantageuses et de frais réduits

TransferWise est enregistré et réglementé par les autorités financières de chaque pays dans lequel il exerce ses activités, ce qui signifie que votre argent est en sécurité, quelle que soit la devise dans laquelle il est détenu.

Accédez à une assistance clientèle utile à tout moment

En tant que non-résident, vous pouvez obtenir un compte bancaire européen de différentes manières. Vous pouvez choisir un compte traditionnel auprès d’une banque établie dans l’un des pays européens, opter pour la e-résidence estonienne pour créer votre entreprise dans l’UE ou envisager une alternative moderne, le compte sans frontières TransferWise. Avec un tel éventail d’options, vous trouverez certainement une solution qui vous conviendra.