Investir ou collectionner les pièces de monnaies

En général, il existe deux principaux types de collectionneurs de pièces : les investisseurs et les collectionneurs. Il existe quelques différences entre le fait de collectionner principalement comme un passe-temps et le fait d’acheter des pièces principalement comme un moyen d’investissement.

Les pièces émises par la Monnaie de Paris sont une référence en termes d’investissement. Que vous soyez investisseur ou collectionneur elles constituent un placement durable et sécurisé.

Quelles sont les différences entre un investisseur et un collectionneur ?

L’INVESTISSEUR

Celui qui achète des pièces de monnaie en tant qu’investissement est avant tout intéressé par la réalisation d’un bénéfice sur ses achats. Certains considèrent la collection comme un investissement à long terme, prévoyant de conserver leurs pièces pendant plusieurs années, tandis que d’autres recherchent un gain plus rapide. Quoi qu’il en soit, les décisions d’achat et de vente de l’investisseur sont largement motivées par la possibilité que la valeur de sa collection augmente considérablement au fil du temps.

Ceux qui acquièrent des pièces uniquement à des fins d’investissement les achètent généralement en fonction de leur potentiel de croissance monétaire. De nombreux investisseurs choisissent de se concentrer sur les métaux précieux et constituent une collection de lingots d’or, d’argent ou de platine. Et ceux qui s’intéressent de plus près à la numismatique peuvent rechercher une série ou des pièces spécifiques dont ils pensent qu’elles sont prêtes à prendre de la valeur.

Les investisseurs numismatiques sérieux doivent se tenir au courant du marché des métaux précieux et des pièces dans leur ensemble. Les investisseurs qui réussissent possèdent une connaissance approfondie des tendances en matière de prix, ce qui leur permet d’éviter de surpayer les pièces et les lingots.

Les choix d’achat d’un investisseur peuvent être opportunistes. Si le prix de l’or ou de l’argent baisse, il est probable qu’il commence à en acheter de plus grandes quantités. Si une pièce particulièrement sous-évaluée arrive sur le marché, il peut être enclin à l’acheter, même s’il ne la recherchait pas auparavant.

LE COLLECTIONNEUR

Un collectionneur entre dans le monde de la numismatique principalement par passion. Les collectionneurs sont ravis de compléter une série, de vendre et d’échanger avec d’autres collectionneurs et d’en apprendre plus sur l’histoire des pièces qu’ils recherchent.

Parce que le profit n’est pas un objectif primordial, le collectionneur peut se concentrer sur ce qui lui plaît.

Un collectionneur est plus susceptible de concentrer ses efforts de recherche sur l’histoire de la pièce qu’il souhaite acquérir. La compréhension du prix est toujours importante, bien sûr, mais moins critique que pour l’investisseur. Le véritable prix pour un collectionneur est l’histoire de la pièce elle-même.

Les collectionneurs s’investissent davantage sur le plan émotionnel dans leurs transactions et sont donc plus susceptibles d’attendre que la bonne pièce soit mise en vente. Et ils sont susceptibles d’être prêts à payer un peu plus pour l’obtenir.

Si les motivations qui sous-tendent les collections des “collectionneurs” et des “investisseurs” sont souvent différentes, il existe néanmoins de nombreux points communs. Il est rare de trouver un investisseur qui ne s’intéresse pas à l’histoire de sa collection, ou un collectionneur qui ne souhaite pas vendre sa collection à profit le moment venu.